Visite de l’Ambassadeur, M. Denis Pietton, dans le Minas Gerais

JPEG
L’ambassadeur et M. Antônio Anastasia, gouverneur de l’Etat du Minas Gerais. Photo : Agência Minas /Wellington Pedro.

L’Ambassadeur de France s’est rendu à Belo Horizonte, dans l’Etat du Minas Gerais, du 19 au 21 février 2014, accompagné d’une délégation d’entreprises, du Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Brice Roquefeuil, et du Directeur de l’Agence française de Développement (AFD), M. Laurent Duriez.

Lors de la première partie de son déplacement, M. Denis Pietton a participé avec la déléguée de l’Union européenne au Brésil, Mme Ana Paula Zacarias, à un événement sur les Droits de l’Homme organisé à l’Assemblée législative du Minas Gerais, et consacré notamment à la promotion du travail des défenseurs de Droits de l’Homme et de la situation des habitants des Quilombos.

Par ailleurs, l’Ambassadeur a été reçu par le Gouverneur de l’Etat du Minas Gerais, M. Antônio Anastasia, et par le maire de la ville de Belo Horizonte, M. Marcio Lacerda. Il a évoqué avec ses interlocuteurs les sujets d’intérêt économique et les relations de coopération entre la France et le Minas Gerais d’une part, la ville de Belo Horizonte d’autre part. Une coopération importante et ancienne unit en effet l’Etat du Minas Gérais à la région Nord Pas-de-Calais.

Pendant sa visite, M. Denis Pietton était accompagné par une délégation d’entreprises françaises déjà présentes dans le Minas Gerais ou souhaitant y développer des projets. Il a visité l’usine de tubes de Barreiro de l’entreprise française Vallourec, l’un des premiers employeurs locaux, puisque 4500 personnes travaillent actuellement sur ce site. Il s’est aussi entretenu avec le Président de la Fédération des Industries de l’Etat du Minas Gerais (FIEMG).

L’Ambassadeur et la délégation d’entreprise présente à ses côtés ont, qui plus est, été reçus par la Banque de Développement du Minas Gérais (BDMG), bras armé financier de l’Etat du Minas et partenaire privilégié de l’Agence française de Développement (AFD). Le programme mis en œuvre par la BDMG, soutenu par un financement de l’AFD de 50 M€, est destiné à accompagner les investissements des municipalités de l’Etat prenant en compte les enjeux liés au changement climatique (mobilité urbaine, efficacité énergétique, prévention des risques d’inondation…). L’Ambassadeur s’est félicité de l’excellence de cette coopération et de son exemplarité, dans la perspective de la prochaine conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015.

Enfin, l’Ambassadeur a visité l’Alliance française de Belo Horizonte et signé avec l’Université fédérale du Minas Gerais l’accord de coopération « chaires françaises à l’UFMG », visant à promouvoir la venue à l’UFMG de professeurs français dans le but de développer des activités de coopération en matière de recherche et d’enseignement à partir du niveau master.

JPEG
L’Ambassadeur et M. Antônio Anastasia, gouverneur de l’Etat du Minas Gerais. Photo : Wellington Pedro/Imprensa MG

JPEG
L’Ambassadeur de France et la délégation d’entreprises qui l’accompagnait ont été reçus par la Banque de Développement du Minas Gérais (BDMG).

JPEG
L’Ambassadeur et le Recteur de l’UFMG, M. Clelio Campolina

JPEG
Signature de l’accord de coopération avec l’UFMG.

publié le 25/02/2014

haut de la page