Visite de l’Ambassadeur, M. Denis Pietton, dans l’Amapá

L’Ambassadeur de France au Brésil s’est rendu à Macapá, dans l’Amapá, le 10 et le 11 février 2014.

Il s’agit de la première visite de l’Ambassadeur dans cet Etat depuis sa prise de fonction. L’Amapá est un Etat important dans la relation entre la France et le Brésil car il partage une frontière avec le département français de la Guyane.

A cette occasion, l’Ambassadeur a été reçu par le Gouverneur Camilo Caperibe, au Palais do Sententrião. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les relations de coopération entre la France et l’Amapá, notamment les enjeux de la coopération transfrontalière avec le département de la Guyane. Il s’est également entretenu avec le maire de Macapá, M. Clécio Luis.

L’Ambassadeur était accompagné pendant sa visite à Macapá du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Laurent Duriez, de celui de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), M. Frédéric Huynh, et a eu un échange avec les responsables des institutions scientifiques et universitaires de l’Amapá participant aux nombreux projets de coopération existants dans ces domaines entre la France et le Brésil. La France soutient en effet dans la région des actions de coopération portant notamment sur la formation scientifique, la recherche sur la biodiversité ou encore la valorisation des ressources naturelles des Etats amazoniens en lien avec le département de la Guyane.

La coopération scientifique de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) avec les institutions de l’Etat de l’Amapá (université, institut de recherche scientifique et technologique, secrétariat de l’Etat pour la Science et la Technologie) est ainsi active depuis de nombreuses années, avec une présence régulière de chercheurs français, en particulier dans le cadre d’une coopération transfrontalière avec le département de la Guyane et à l’échelle de l’Amazonie. L’IRD coordonne notamment le projet OSE-Guyamapa d’observation par satellite des changements environnementaux du bassin de l’Oyapock.

L’Agence française de Développement (AFD) soutient, pour sa part, le développement des infrastructures régionales du plateau des Guyanes. Elle appuie le partenariat entre les sociétés Guyacom et Oi pour l’interconnexion par fibre optique de la Guyane et de l’ Amapa.

Enfin, M. Denis Pietton a visité le Centre de langue et de culture française Danielle Mitterrand et s’est entretenu avec la Directrice et les professeurs de cette structure qui accueille près de 2 000 élèves. Il a aussi rencontré durant son séjour la communauté française de l’Amapá.

L’ Ambassadeur de France au Brésil, M. Denis Pietton avec le Gouverneur de l’Amapá, M. Camilo Caperibe - Photos : Agência Amapá de Notícias

JPEG

JPEG

publié le 17/02/2014

haut de la page