Préparer votre arrivée en France

Les valeurs essentielles de la société française et de la République

Chaque année, la France accueille plus de 100 000 étrangers ressortissants de pays tiers à l’Union européenne, issus de toutes les régions du monde, dont le projet est de s’établir durablement sur le territoire national.

Nation millénaire avec une histoire et une culture d’une grande richesse, la France est synonyme de valeurs fondamentales auxquelles les Français sont très attachés.
Les valeurs existent dans tous les pays et permettent de vivre ensemble en société :
certaines sont universelles, communes à l’ensemble de l’humanité, d’autres sont propres à la culture d’un pays, le résultat d’une histoire partagée sur un territoire.

Elles sont d’autant plus importantes qu’elles s’appliquent à des personnes d’origines différentes qu’elles réunissent autour de règles communes.

Ces valeurs sont présentes dans la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Elles incluent également la laïcité. Elles correspondent à des principes traduits dans la loi que chacun doit respecter, citoyens français comme toute personne résidant ou séjournant en France. Les lois sont adoptées par des institutions démocratiques élues par le peuple. Les institutions organisent la relation entre les citoyens et la vie quotidienne sur la base de ces valeurs et principes.
Il ne s’agit pas seulement de concepts abstraits : ces valeurs ont des conséquences pratiques sur la vie quotidienne à travers des droits et des devoirs des citoyens et des résidents.

La France attache une grande importance à la qualité de l’accueil réservé aux étrangers qui souhaitent s’installer durablement sur son territoire. C’est la raison pour laquelle un parcours personnalisé d’intégration républicaine a été conçu. Il permet à chacun de s’approprier les droits et les devoirs qui s’appliquent à tous en France.

- Cliquez ici pour savoir commment préparer votre arrivée en France

publié le 04/10/2016

haut de la page