VAE du Ché à Brasilia - 1er juin 2016

Amiral d’escadre Leal Ferreira, commandant la marine brésilienne,

Amiral d’escadre Ademir, chef de l’état-major conjoint des forces armées brésiliennes

Amiral du Ché, directeur adjoint de la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la défense,

Général de corps aérien Botelho, Major Général de l’armée de l’Air

Général de division Carvalho, Directeur des Evaluations et Promotions de l’Armée de Terre du Brésil,

Messieurs les officiers généraux,

Messieurs les Contre-amiraux José Augusto Vieira da Cunha de Menezes et Flávio Augusto Viana Rocha

Mesdames et messieurs les officiers,

Mesdames et messieurs,

C’est un toujours grand plaisir de vous recevoir à la Résidence et la venue de l’amiral du Ché nous donne encore une occasion de mesurer combien les liens sont étroits et stratégiques entre les forces armées des deux pays.

Cette visite de l’amiral du Ché, première visite d’une autorité de la la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la défense (DGRIS) au Brésil depuis sa création l’année dernière, est importante. Elle s’inscrit également dans le cadre de la préparation du prochain dialogue stratégique entre les deux pays. Je laisserai l’amiral présenter le rôle fondamental de la DGRIS, comme pilote de l’action internationale du ministère de la défense.

L’amiral du Ché est sous-marinier. Il a commandé le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) « Améthyste » et le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE)
« L’Inflexible ».

L’amiral du Ché est également coordinateur pour le ministère de la défense en matière de sûreté maritime, et à ce titre, connaît très bien la problématique du Golfe de Guinée.
L’amiral du Ché connaît aussi déjà le Brésil et certains d’entre vous pour y être venu en tant amiral chargé des questions internationales de la marine, et pour avoir participé à des réunions bilatérales.

Je suis aussi très fier de mettre ce soir à l’honneur le contre-amiral Cunha, chef de cabinet du commandant de la marine et le contre-amiral Rocha, directeur du centre des relations publiques de la marine, pour les éminents services rendus à notre relation bilatérale.

Amiral, je vous cède la parole.

publié le 08/07/2016

haut de la page