Un atelier franco-brésilien « villes et climat » à Brasilia

La rencontre biennale de l’Association Nationale des Maires du Brésil (Frente Nacional de Prefeitos - FNP) les 7, 8 et 9 avril 2015 à Brasilia a eu pour thème le développement durable : 9000 participants, parmi lesquels plus de 500 maires, des élus et gestionnaires public, des représentants du secteur privé et de la sphère académique, ainsi que des institutions internationales (16 pays représentés). L’objectif de la rencontre était d’échanger sur les thèmes prioritaires dans l’agenda des villes brésiliennes, comme la gestion des déchets, la mobilité urbaine et l’eau et l’assainissement.

Dans la perspective de la COP21 à Paris en décembre 2015, l’Ambassade de France et l’Agence Française de Développement ont été partenaire de l’événement ainsi que le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) et Cités Unies France (CUF). Une table ronde regroupant représentants de gouvernements locaux français (région Nord-Pas-de-Calais notamment) et brésiliens, des bailleurs de fonds et des réseaux de villes internationaux a permis d’identifier les solutions existantes pour financer les infrastructures urbaines durables et promouvoir le rôle des villes dans l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique.

La Ministre brésilienne de l’Environnement, Mme Izabela Teixera et l’Ambassadeur Denis Pietton (voir le texte de son intervention) ont ouvert cette table ronde qui a fait salle comble.

Dans le centre de convention où se tenait la rencontre, l’AFD a présenter l’exposition photographique « 60 solutions face aux changements climatiques » sur la base de 21 clichés de Yann Arthus-Bertrand, issus de sa célèbre série « La Terre vue du ciel ». L’initiative fait partie du cycle « Caravane du climat au Brésil : en route vers la COP21 à Paris ! ».

- http://www.emds.fnp.org.br/sala-de-imprensa/item/205-ministra-do-meio-ambiente-pede-apoio-dos-prefeitos-para-construcao-da-politica-nacional-de-adaptacao-as-mudancas-climaticas

JPEG
L'Ambassadeur Pietton dans la Twizy, véhicule électrique de Renault - JPEG
L'Ambassadeur de France et la Ministre de l'Environnement du Brésil - JPEG
JPEG

publié le 15/04/2015

haut de la page