Thomas Lebrun

JPEG - 6.7 Mo
Thomas Lebrun, Lied Ballet @FrédéricIovino

PRÉSENTATION DU SPECTACLE : « LIED BALLET (2014) »

Lied Ballet est une pièce d’aujourd’hui qui croise deux formes majeures de l’époque romantique : l’une chorégraphique, l’autre musicale.

Utilisant les textes des lieder comme livret et comme source première de l’écriture chorégraphique, cette création pose ses empreintes sur les courants du passé, flirtant avec la composition narrative ou formelle du ballet, se glissant dans les mélodieuses thématiques chères au romantisme... La mort, l’amour, la nature, l’errance, la solitude, sont autant de points communs entre ces deux formes qui ont toutefois connu un parcours inversé : chants populaires devenus savants, ou spectacles adressés à la bourgeoisie se retrouvant aujourd’hui dans les Zéniths tout en étant boudés par les arts " innovants ", le lied et le ballet questionnent par leurs évolutions distinctes la place du social et de la tolérance dans le milieu culturel.

Avec et à travers eux, Thomas Lebrun interroge « l’espace libre » possible pour la création contemporaine, convoquant ici les notions de patrimoine et de transmission, dans un climat artistique fragile où le spectacle vivant se voit souvent taché d’éclaboussures commerciales ou d’inaccessibilité volontaire.

REPRÉSENTATIONS

Rio de Janeiro
Teatro Bradesco
05/10/2016
www.teatrobradescorio.com.br

Porto Alegre
Teatro Bourdon
07/10/2016
www.teatrobradesco.com.br

São Paulo
Teatro Bradesco
11/10/2016

FICHE TECHNIQUE

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Interprétation : Maxime Camo, Anthony Cazaux, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Anne-Sophie Lancelin, Matthieu Patarozzi, Léa Scher, Yohann Têté
Musiques : Giacinto Scelsi, Alban Berg, Gustav Mahler, Arnold Schönberg
Création musicale : David François Moreau
Création lumière : Jean-Marc Serre
Création son : Mélodie Souquet
Création costume : Jeanne Guellaff
Réalisation costumes : Jeanne Guellaff, Sylvie Ryser

Production : Centre chorégraphique national de Tours / Coproduction : Festival d’Avignon, Maison de la danse de Lyon, Les Quinconces - L’Espal, scène conventionnée du Mans, La Maison de la Culture de Bourges, scène nationale, Les Deux Scènes-Scène nationale de Besançon, La Rampe-La Ponatière scène conventionnée - Échirolles, Association Beaumarchais - SACD / Résidence : Scène nationale de Cavaillon / Production réalisée grâce au soutien de la Région Centre et de la SPEDIDAM.

Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA - DRAC Centre, la Ville de Tours, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.

JPEG

BIOGRAPHIE DE THOMAS LEBRUN

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin et Christine Jouve, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000. Implanté dans le Nord, il est artiste associé à Danse à Lille / CDC de 2005 à 2011.

Avec un répertoire riche de créations en France et à l’étranger, il a développé une écriture chorégraphique exigeante, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée.

Directeur du Centre chorégraphique national de Tours depuis janvier 2012, il a créé La jeune fille et la mort (2012), Trois décennies d’amour cerné (2013) et Tel quel ! (2013). En juin 2014, il reçoit le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et crée en juillet Lied Ballet dans le cadre du 68e Festival d’Avignon.
À la rentrée 2015, il chorégraphie la pièce Où chaque souffle danse nos mémoires pour une commande du Centre des monuments nationaux et présente sa nouvelle création Avant toutes disparitions au Théâtre National de Chaillot en mai 2016.

+ d’infos :

- www.facebook.com/cntours.thomaslebrun

- www.facebook.com/centrechoregraphiquenationaldetours

publié le 06/10/2016

haut de la page