Terre et Lumière – Poétiques de la matière - Une collaboration Brasilia / Brésil et Grenoble / France.

Terre et Lumière – Poétiques de la matière - Une collaboration Brasilia / Brésil et Grenoble / France.

Le programme du Laboratoire Transdisciplinaire de Scénographie de l’Université de Brasilia – LTC / UnB, en partenariat avec l’association Lado Brasil (Grenoble/France), co-organisent un ensemble d’actions culturelles.

Durant 7 jours, du 11 au 18 novembre 2016, seront réalisés à Brasilia des ateliers de formation, résidences artistiques, débats, expériences performatives et présentations de créations artistiques. Seront impliqués des professionnels, professeurs et chercheurs, brésiliens et français, de différentes disciplines afin d’échanger expériences et connaissances avec les communautés de Brasilia. Le projet sera ponctué d’interventions qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, créant des lien entre mémoire, nature, arts visuels , théâtre, design et architecture.

A partir des explorations artistiques qui s’appuient sur une perception sensible et pédagogique des matières terre et eau, et dans un intense dialogue avec l’architecture, arts scéniques et visuels, sera construit un réseau plus ample de partenairiats entre les villes de Grenoble et Ville Fontaine, en France, et de Brasilia, Rio de Janeiro et São Carlos(Sp), au Brésil, destiné à l’échange, production et exécution de projets de façon décentralisée, collaborative et transdisciplinaire.

Cette échange rend possible la construction de « Parcours Créatifs », entre ces villes et leurs habitants. L’année prochaine, en 2017, ce parcours sera réalisé à Grenoble, diffusant ainsi les actions réalisées à Brasilia.

Programme complet :

PNG

publié le 16/11/2016

haut de la page