TV5 Monde - Cyberattaque

1. Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (09 avril 2015)

Je condamne avec fermeté la cyberattaque qui a frappé hier soir TV5 Monde, chaîne francophone internationale fruit d’un partenariat unique entre plusieurs pays.

Je me suis rendu ce matin au siège de la chaîne, avec M. Bernard Cazeneuve et de Mme Fleur Pellerin, pour exprimer ma solidarité à l’équipe de TV5 Monde. Tout sera mis en œuvre pour identifier les auteurs de cette attaque et les traduire en justice.

Une fois de plus, les terroristes prennent pour cible la liberté d’expression et d’information. Notre détermination pour combattre le terrorisme est totale.

2. Communiqué de TV5 Monde Brasil (09 avril 2015)

Le groupe TV5MONDE a été l’objet mercredi 8 avril à partir de 20h50 heure de Paris d’une cyber attaque revendiquée par le groupe Etat Islamique.

Cette cyber attaque a interrompu la diffusion des 11 chaînes, accessibles dans plus de 250 millions de foyers dans le monde, de 22h à 5h du matin heure de Paris. Une programmation de substitution a minima a pu alors être diffusée sur l’ensemble de la distribution mondiale.

Depuis 10h heure de Paris, à l’exception des journaux télévisés de TV5MONDE et des sous titrages, les grilles spécifiques des programmes des 11 chaînes ont pu être rétablies dans leur programmation normale.

S’agissant en revanche des sites internet et des medias sociaux, ils n’ont pas encore été réactivés.

Les équipes de TV5MONDE, ses prestataires techniques, aidés notamment de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, font tous leurs efforts pour remettre en fonctionnement l’ensemble des flux et contenus numériques du Groupe.

Aucun message ni menace préalable n’ont pu laisser supposer une telle attaque.

Toutefois, selon les experts, au regard du niveau très élevé de sécurisation des dispositifs déjà existants et de leur contrôle récent cette cyber attaque relève sans doute d’un projet imaginé et mis en place depuis plusieurs semaines ainsi que de moyens considérables.

Les Ministres français des Affaires Etrangères et du Développement International, de l’Intérieur et de la Culture et de la Communication, et tous les Etats et les chaînes partenaires du Groupe ainsi que l’Organisation Internationale de la Francophonie ont tenu à apporter leur soutien afin que la production et la distribution mondiale normale des 11 chaînes du groupe soient rétablies en totalité dans les meilleurs délais.

3.
- http://www.tv5monde.com/brasil
- http://www.twitter.com/tv5mondebrasil

publié le 16/04/2015

haut de la page