GUYAMAZON Programme amazonien franco-brésilien de coopération scientifique et universitaire

GIF

Le 14 novembre 2014, la signature de l’accord de coopération 2014-2019 du programme Guyamazon, a réuni à l’Ambassade de France au Brésil, Jean-Paul Rebaud, Conseiller de coopération et d’Action culturelle, Maria Olivia de Albuquerque Ribeiro Simão, Directrice-Présidente de la FAPEAM, Rosane Nassar Meireles Guerra, Directrice-Présidente de la FAPEMA, Terezinha De Jesus Soares dos Santos, Directrice-Présidente de la FAPEAP, Bernard Mallet, Directeur Régional du Cirad au Brésil, Christian Devaux, Directeur du service Programmes et Formation de l’IRD et Frédéric Huynh, Représentant de l’IRD au Brésil.

Le programme GUYAMAZON a pour objectif de favoriser et soutenir des projets de recherche, de formation et d’innovation, dans le cadre de collaborations entre des chercheurs des institutions d’enseignement et de recherche française, prioritairement de la Région Guyane, et leurs homologues des états brésiliens d’Amazonas, d’Amapá, et du Maranhão.

Il concourt de manière innovante et fructueuse au développement et à la consolidation des collaborations transfrontalières et regroupe aujourd’hui 132 chercheurs de 32 institutions scientifiques et d’enseignement supérieur français et brésilien. Dans la perspective de cet accord 2014/2019, le programme envisage de s’ouvrir à d’autres partenaires afin d’amplifier les partenariats et les projets de recherches.

Les partenaires ont également annoncé le lancement du prochain appel à projets GUYAMAZON III, portant sur des thématiques liées aux enjeux du développement durable du biome amazonien, qui sera ouvert à partir du 21 novembre 2014.

JPEG
JPEG

- https://www.flickr.com/photos/128482029@N03/sets/72157647002786794/

- http://www.bresil.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/guyamazon

publié le 17/11/2014

haut de la page