Signature d’une déclaration d’intention pour l’établissement d’un partenariat stratégique en matière de politiques de santé.

Signature par les Ministres de la santé français et brésilien d’une déclaration d’intention pour l’établissement d’un partenariat stratégique en matière de politiques de santé.

« Le 19 mai dernier, en marge de l’Assemblée Générale de l’OMS à Genève, les ministres français et brésilien de la santé, Marisol TOURAINE et Arthur CHIORO ont signé à l’issue d’un entretien bilatéral, une déclaration d’intention « pour l’établissement d’un partenariat stratégique en matière de politiques de santé ». Cette déclaration fournit un cadre partagé pour structurer, coordonner entre tous les acteurs publics et privés impliqués et valoriser la coopération en santé entre la France et le Brésil. Celle-ci est ancienne et particulièrement dynamique, notamment en matière de maladies transmissibles, de secours d’urgence ou de coopérations hospitalières, tous domaines pour lesquels les actions engagées seront poursuivies et approfondies. Mais ce cadre permettra également de renforcer des programmes en cours et de développer de nouveaux programmes en réponse à de nouveaux défis communs relatifs notamment aux maladies non transmissibles, à la formation des personnels de santé et à la gouvernance des établissements et du système de santé. L’adoption de programmes d’actions biennaux - le premier devant couvrir la période 2015-2016 – concrétisera cet engagement. Un dialogue permanent au plus haut niveau s’établira entre les autorités des deux pays via des assises franco brésiliennes de la santé tenues à échéances régulières.

JPEG
JPEG

publié le 05/06/2014

haut de la page