Séminaire franco-brésilien sur le développement de l’aviation régionale et la formation pour le transport aérien.

JPEGMinistro Eliseu Padilha faz a abertura do seminário
Elio Sales/SAC-PR

Les 3 et 4 mars 2015 s’est tenu à Brasilia le premier séminaire franco brésilien portant sur la thématique du développement de l’aviation régionale et la formation pour le transport aérien.

Ce séminaire, ouvert par M. Eliseu Padilha, ministre du secrétariat à l’aviation civile brésilienne (SAC) et M. Denis Pietton, ambassadeur de France au Brésil a fait intervenir :

- des experts de la DGAC : Paul Avrillier, chef du bureau de la régulation économique des aéroports et Emmanuel Rocque, en charge de la coopération en matière d’aviation civile sur la zone Amériques ;
- l’attaché aéronautique du service économique régional de Brasilia, Damien Marcé ;
- des représentants des industriels (Emmanuel Legrand pour Egis et Proavia, Luc Lallouette et Lionel Bernard Peyre pour Thalès et le groupement des industries françaises de l’aéronautique et du spatial).
- le Directeur adjoint de l’ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile), Philippe Crebassa

Environ 150 participants ont assisté aux diverses présentations, issus principalement de l’ANAC (agence nationale de l’aviation civile), du SAC et d’Infraero, mais aussi des représentants de la Decea (fournisseur du service de navigation aérienne brésilien), de certains concessionnaires aéroportuaires et d’associations professionnelles.

La première journée a été consacrée aux problématiques de régulation aéroportuaire, de l’exploitation des lignes sous obligation de service public en France, des projets d’infrastructure et de gestion aéroportuaire. Les grands projets européens de navigation aérienne, tels que Sesar (Single european sky ATM research) ou les solutions en matière d’équipements de navigation aérienne mis en oeuvre en France ont aussi été présentés.

La dernière journée, l’ENAC a présenté les enjeux de formation pour le secteur du transport aérien au Brésil, dont le trafic est en forte croissance, et les moyens à mettre en œuvre pour y répondre.

Outre son affluence, ce séminaire, première démarche de coopération franco brésilienne d’envergure en matière d’aviation civile, a été très apprécié par la partie Brésilienne qui a notamment souligné le caractère concret et opérationnel des diverses présentations, ou la qualité du diagnostic sur les besoins en matière de formation par exemple.

Plus généralement, tant le ministre que l’ambassadeur ont appelé de leurs vœux à une intensification des échanges et de la coopération franco brésilienne en matière d’aviation civile.

- http://www.aviacaocivil.gov.br/noticias/2015/03/brasil-e-franca-firmam-parceria-no-setor-de-aviacao-regional

publié le 13/03/2015

haut de la page