Séminaire franco-brésilien "La recherche scientifique et les politiques publiques pour un développement durable en Amazonie", 11 et 12 décembre 2014

GIFLe séminaire franco-brésilien « La recherche scientifique et les politiques publiques pour un développement durable en Amazonie » aura lieu les 11 et 12 décembre à Brasilia. Il réunira des décideurs politiques et administratifs brésiliens et français et des chercheurs travaillant sur des projets conjoints de coopération scientifique dans la région amazonienne, dont la Guyane française, ainsi que les partenaires du programme franco-brésilien GUYAMAZON.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter différentes méthodologies de recherche, de comprendre les relations entre les projets de recherche et les demandes opérationnelles, sociales et les politiques publiques sur le terrain, dans la région amazonienne, à partir de plusieurs exemples.

Ces interactions renforcées entre recherche et politiques publiques devraient permettre de préciser les priorités de partenariat et d’affiner les stratégies futures pour contribuer au développement durable en Amazonie.

Ce séminaire est organisé par l’Ambassade de France au Brésil, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et l’Ird (Institut de recherche pour le développement) avec leurs partenaires brésiliens, l’UnB (Université de Brasilia), le Consecti (Conseil brésilien des secrétariats d’Etat pour la science, la technologie et l’innovation) et le CNPq (Conseil brésilien national de développement scientifique et technologique).

Programme

Informations pratiques :

Le 11 décembre de 9h à 20h à la FINATEC
Sala de Conferência 1 da Finatec-UnB, Campus Universitário Darcy Ribeiro, Av. L3 norte, Edifício Finatec, Asa norte, Brasília DF

Le 12 décembre de 9h à 13h30 à l’Ambassade de France
Sala Le Corbusier, Embaixada da França, SES Av. das Nações, Quadra 801 lote 04, Brasília DF

Evénement en français et portugais avec traduction simultanée

Entrée libre uniquement sur confirmation auprès de eudora.berniolles@diplomatie.gouv.fr

publié le 10/12/2014

haut de la page