Séminaire International “Les perspectives de la COP21 à Paris”

Le 15 octobre au matin, la faculté de Droit de l’UnB a accueilli une table-ronde sur « Les perspectives de la COP21 à Paris ». L’événement était organisé par l’Ambassade de France au Brésil en partenariat avec l’UnB (Université de Brasilia). Ce fut l’occasion d’écouter et de débattre avec les intervenants suivants : la Professeure Sandrine Maljean-Dubois, Directrice de recherche au CNRS et Directrice du CERIC (Centre d’Etudes et de Recherche Internationales et Communautaires) à l’Université d’Aix-Marseille, ainsi que les Professeurs Eduardo Viola et Ana Flávia Barros de l’IREL (Institut des Relations internationales) à l’UnB. Claudio Angelo, Journaliste du réseau brésilien « L’Observatoire du climat » a animé cet événement.

Cette table-ronde s’inscrivait dans le cycle d’événements de vulgarisation scientifique de la « Caravane du Climat au Brésil : direction la COP21 à Paris ! », réalisé dans le cadre de la préparation de la 21ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et qui aura lieu en décembre à Paris.

La séance a été introduite par le Prof. Dr. Philippe Martineau, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle adjoint à l’Ambassade de France au Brésil sur les enjeux de la COP21 pour limiter l’augmentation globale des températures et les impacts du changement climatique.

Le public, principalement universitaire, a pu ensuite s’informer et réagir suite aux présentations sur l’historique et l’évolution des négociations sur le climat, notamment dans le cadre des débats réalisés sous l’égide de l’ONU, tout comme sur les positions politiques de quelques pays ou entités politiques comme l’Union Européenne, les Etats-Unis, l’Inde et la Chine.

Retrouvez les photos de l’événement ci-dessous :

JPEG
JPEG

publié le 23/10/2015

haut de la page