Séminaire « Doctorats en entreprise » à l’Ambassade de France au Brésil

PNGLe 13 octobre au matin s’est tenu le séminaire « Doctorats en Entreprise » au sein de la Salle Le Corbusier de l’Ambassade de France au Brésil à Brasilia. L’objectif de ce séminaire était de discuter des nécessités et des possibilités de rapprochement entre les entreprises et les universités. L’événement était co-organisé avec l’agence européenne EURAXESS et la Délégation de l’UE au Brésil.

Ce fut l’occasion d’assister et de débattre autour de trois tables-rondes concernant :
- les programmes et les initiatives européennes. Les actions Marie Sklodowska-Curie et le programme de mobilité des chercheurs d’EURAXESS, présentés respectivement par Laura Maragna, représentante au Brésil du « Joint Research Center » et Charlotte Grawitz, représentante d’EURAXESS au Brésil. L’ingénieur Gustavo Malagoli Buiatti a témoigné comme ex-boursier du programme européen Marie Curie au sein de l’entreprise française Alstom Transport.

- la question de l’absorption des docteurs dans le marché de travail brésilien ainsi que sur les initiatives brésiliennes pour augmenter cette absorption au sein des entreprises. Manoel Santana Cardoso, Attaché de planification et d’étude à la Présidence de la CAPES a présenté ses recherches sur le marché du travail pour les docteurs au Brésil. Il a pu démontrer la nouvelle tendance brésilienne à l’embauche de docteurs au sein des entreprises, dans le but de favoriser les activités de R&D et d’innovation de celles-ci. Par la suite, les détails du projet pilote brésilien « Docteurs Académique Industriel », qui en ait à son 3ème appel à projet, ont été donnés par le Prof. Cimei Borges Teixeira, Coordinateur du programme de formation en technologie et compétitivité du CNPq et le Dr. Wagner Alves Carvalho, Coordinateur du programme à l’UFABC (Fundação Universidade Federal do ABC) à Santo André.

Cette table-ronde s’est achevée sur les explications de Joselito Rodrigues Henriques sur le réseau des Instituts Senai d’Innovation (ISI) dont l’objectif est également de faciliter les relations entre le monde économique et académique.

- les programmes de trois pays européens pour les brésiliens désireux de réaliser un doctorat en entreprise. En ce qui concerne la France, trois programmes ont été exposés par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle adjoint M. Philippe Martineau, à savoir « CIFRE » et « CIFRE-Brésil » dans le cadre d’entreprises françaises en France et « Docteurs en entreprises » pour des entreprises françaises au Brésil. Leslie Laquieze a pu partager son expérience en tant qu’ex-boursière du programme CIFRE. La Hongrie puis le Danemark ont ensuite pu à travers leurs intervenants respectifs : le Dr. Balázs Vince Nagy, représentant de la Conférence des Recteurs en Hongrie et Stina Nordsborg, Consule et Chefe adjointe du « Centre d’Innovation du Danemark, détailler les actions de leurs pays.

Retrouvez les photos de l’événement ci-dessous :

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 22/10/2015

haut de la page