Semaine d’immersion et de formation pour les professeurs de français de la circonscription consulaire de Brasilia

Du 15 au 19 février 2016, cinq journées de formation destinées aux professeurs de français ont été organisées par l’Ambassade de France avec l’appui de l’Association des Professeurs de Français du District Fédéral (APFDF).

La semaine a été inaugurée par Alain BOURDON, Conseiller de coopération et d’action culturelle, en présence de Denise DAMASCO (Présidente de l’APFDF) et de Catherine PETILLON (Attachée de coopération éducative).

Cette formation a réuni 24 professeurs du District Fédéral, de Goiás et d’Amazonas qui enseignent dans les CILs (Centres Interscolaires de Langues) du Secrétariat à l’Education, dans les Alliances Françaises et au sein des Universités fédérales (UnB, UFAM, UFG).

Les enseignants ont bénéficié de l’expertise d’Elfrida DELMER-DAVIGNY, formatrice numérique auprès de l’atelier CANOPE (Réseau de création et d’accompagnement pédagogique) et coordinatrice académique du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) au sein de l’Académie de Guyane ; et d’Edwige FIJAK, formatrice accréditée TV5Monde et professeur de Français langue étrangère au Mexique.

Pendant cette formation de 40 heures, les professeurs ont appris à maîtriser différents types de médias de communication (web radio, vidéo, presse écrite), à analyser des contenus médiatiques, à créer des scénarios pédagogiques et à mettre en place des activités de production d’informations qu’ils pourront ensuite utiliser avec leurs propres élèves.

Par ailleurs, dans un pays comme le Brésil, où l’accès à TV5Monde est aisé, il était important de former les enseignants à l’utilisation en classe des documents télévisuels de TV5MONDE et de son site Internet qui représentent une mine de ressources audiovisuelles et de contenus multimédias : des documents authentiques, vivants et d’actualité et des centaines de fiches pédagogiques prêtes à l’emploi.

Les professeurs ont également pu assister à la projection du film, « Dans la maison » de François Ozon avec Fabrice Luchini, dans la salle Le Corbusier à l’Ambassade.

Enfin, pour clôturer la semaine, l’Ambassadeur de France, M. Laurent BILI, a donné une conférence sur le métier de diplomate qui a été suivie par un débat avec les professeurs.

Cette semaine d’immersion et de formation organisée pour la première fois à l’ambassade de France a été un succès et sera à nouveau proposée aux enseignants de français avant la fin de l’année 2016.

PNG
JPEG

publié le 24/02/2016

haut de la page