Réunion du groupe de travail agricole et agroalimentaire franco-brésilien

JPEG
Le groupe de travail agricole et agroalimentaire franco-brésilien s’est réuni pour la deuxième fois ce mardi 2 décembre 2014 à Brasilia. Créé en 2013, il a réuni des représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts (France) et du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et des Approvisionnements (Brésil).

Le groupe de travail agricole et agroalimentaire franco-brésilien a adopté un programme concret d’actions de coopération bilatérales pour 2015 sur les sujets suivants : développement de l’agro-écologie et de l’agriculture durable, politiques d’appui à la commercialisation et information sur les marchés, la lutte contre la mouche de carambole, le contrôle sanitaire des fromages au lait cru, les indications géographiques et appellations d’origine protégées, les médicaments vétérinaires, l’analyse et la gestion des risques sanitaires et phytosanitaires, la réglementation et le contrôle des productions viti-vinicoles ainsi que la formation des inspecteurs sanitaires, et le fonctionnement des laboratoires sanitaires officiels.

Le groupe se réunira à nouveau à Paris fin 2015.

La délégation française se composait du Directeur des relations internationale du MAAF, Patrice de Laurens, du Sous-Directeur des affaires sanitaires et phytosanitaires européennes et internationales, Loïc Evain, du chargé des relations bilatérales avec les pays d’Amériques, Ygor Gibelind et du chargé des négociations SPS avec les Amériques Yves Lambert. Les conseillers agricoles de l’Ambassade de France au Brésil, Mylène Testut-Neves et René Quirin ont aussi participé aux travaux du groupe.

http://www.agricultura.gov.br/comunicacao/noticias/2014/12/gt-agricola-e-agroalimentar-franco-brasileiro-discutem-acoes-de-cooperacao-para-2015

publié le 05/12/2014

haut de la page