Rencontre en France du Ministre de l’Education du Brésil, Aloizio Mercadante, avec des étudiants brésiliens.

A l’occasion de sa visite en France, le Ministre de l’Education du Brésil, M. Aloizio Mercadante, a participé à une grande rencontre avec les étudiants brésiliens participant aux programmes de coopération France-Brésil.

Le 7 novembre dernier, à Paris, Sorbonne Universités a accueilli près de 400 étudiants et jeunes chercheurs Brésiliens, leurs camarades et enseignants Français, pour venir rencontrer le Ministre Brésilien de l’éducation, M. Aloizio Mercadante.

Au cours de cet échange, le Ministre a pu juger de la vitalité et de la diversité des coopérations entre la France et le Brésil pour la formation des futurs cadres de la société brésilienne.

La France est le premier pays d’Europe choisi par les boursiers pour études brésiliens. Au sein du programme national de mobilité « Science sans frontières », des partenariats comme Capes-Cofecub pour les jeunes chercheurs ou Brafitec pour les ingénieurs, illustrent la longue tradition de cette coopération franco-brésilienne et ont permis la formation conjointe de milliers d’ingénieurs et de chercheurs.
De nouveaux partenariats tels que le programme dit de Licenciatura international (PLI), ouvrent de nouvelles perspectives pour la formation conjointe des enseignants du secondaire, aux enjeux fondamentaux pour le Brésil.

En réponse au discours du ministre sur les enjeux de l’éducation pour le développement économique et social, 7 étudiants brésiliens ont tour à tour témoigné de l’expérience d’études et de vie, qui leur était offerte ; par le Brésil qui soutient leur mobilité, et par la France qui les accueille et leur offre ses formations.

GIF
©Sorbonne Universités

JPEG
©Sorbonne Universités

JPEG
©Sorbonne Universités

publié le 18/11/2013

haut de la page