Remise du diplôme du Baccalauréat aux élèves du Lycée français de Brasilia, 06 juillet 2016

Madame le Proviseur,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Chers parents,
Chers élèves,

C’est pour moi un très grand plaisir que de vous accueillir aujourd’hui pour cette cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat 2016.

Cette cérémonie désormais traditionnelle est bien sûr l’occasion de féliciter nos lauréats, mais aussi d’exprimer notre reconnaissance, à leurs parents, qui, en choisissant d’inscrire leurs enfants au Lycée français, ont clairement exprimé leur attachement à la France et à ses valeurs éducatives et culturelles.

Pour ma première remise de diplôme à Brasilia, je suis heureux d’accueillir des bacheliers qui, grâce à la ténacité de l’Association des parents d’élèves, et de son Président, que je remercie à nouveau pour leur action, auront eu la possibilité d’entrer ne serait-ce que pour quelques mois, sur le nouveau site d’un Lycée qui compte désormais parmi les plus beaux de notre réseau.

Le Lycée français François Mitterrand de Brasilia incarne parfaitement les valeurs prônées par l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger : un enseignement d’excellence ; une approche humaniste qui, au-delà des apprentissages traditionnels, donne toute leur place à la culture scientifique, aux arts et au sport ; enfin et surtout une préoccupation permanente du dialogue interculturel et de l’ouverture à l’autre.

Mme le Proviseur, je tiens à vous remercier, ainsi que l’ensemble du corps enseignant et de vos collaborateurs, qui œuvrez, par votre dévouement, votre compétence et vôtre implication auprès des élèves au bon fonctionnement de notre lycée, mais surtout à l’épanouissement intellectuel et personnel des élèves.

Mesdames et Messieurs les bacheliers 2016,

Je n’oublie pas que vous êtes les véritables héros du jour !

Toutes mes félicitations pour vos résultats et votre esprit collectif !

En effet, cette année, vous avez été 24 à vous présenter aux différentes séries du baccalauréat et 24 à être reçus… Je crains qu’il sera difficile de faire mieux l’année prochaine… d’autant qu’il faut ajouter que 92% des reçus ont obtenu une mention, dont, 11 « Très Bien », 3 mention « Bien », et 8 mention « Assez Bien ».

Dans « Les Mémoires d’Hadrien », un livre magnifique que vous avez peut-être croisé au cours de votre scolarité, Marguerite Yourcenar place cette réflexion dans la bouche du vieil empereur : « le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’œil intelligent sur soi-même. »

Quels que soient vos prochaines destinations et vos futurs destins académiques et professionnels, je suis sûr que resteront à jamais gravées dans vos mémoires ces années passées au Lycée français de Brasilia où des pédagogues habiles et généreux vous auront fait découvrir votre intelligence, où vous serez nés à vous-mêmes.

Une nouvelle étape de votre vie va pouvoir s’ouvrir. Vous disposez d’un solide bagage pour aborder avec confiance votre avenir universitaire et tous mes vœux de succès vous accompagnent.

Je me dois cependant de vous mettre en garde, en entrant dans l’enseignement supérieur, vous allez aussi devoir faire l’apprentissage d’une plus grande liberté, prenez garde à ce que celle-ci ne prenne le dessus sur vos études.
Bravo à nouveau et tous mes vœux de succès./.

publié le 07/07/2016

haut de la page