Remise de la légion d’Honneur à Mme Niède Guidon

Le 8 avril, l’Ambassadeur de France, M. Denis Pietton, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Niède Guidon, archéologue franco-brésilienne qui se consacre depuis 50 ans à l’archéologie préhistorique.

Formée à l’USP (Université de São Paulo), Mme Niède Guidon a vécu en France dans les années 60 pendant les années du régime militaire. Elle y a complété sa formation auprès du grand maître de l’archéologie française, André Leroi-Gourhan. Elle est aussi devenue enseignant-chercheur associée au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et maître de conférences à EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris). Elle a tissé une relation scientifique exceptionnelle entre la France et le Brésil.

Depuis 40 ans, Mme Niède Guidon travaille sur le site de São Raimundo Nonato, dans le Piaui, où elle a mené des découvertes majeures de renommée mondiale, en découvrant en 1991 des vestiges de plus de 25.000 ans, remettant en cause les théories nord-américaines d’alors qui dataient l’arrivée les premiers habitants sur le continent américain à 13.000 ans.

Elle a créé le Parc National de la Serra da Capivara, le seul parc américain inclus dans la liste de l’UNESCO comme patrimoine historique mondial, et continue de se battre pour le faire vivre.

- Discours prononcé par l’Ambassadeur à l’occasion de la remise de la légion d’honneur à Mme Niède Guidon.

JPEG

publié le 12/05/2014

haut de la page