Reconnaissance du système sanitaire français pour les produits laitiers - 10 décembre 2015

Madame la ministre de l’agriculture,
Madame la Secrétaire,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,

C’est un honneur et un immense plaisir de vous recevoir ce soir à l’Ambassade de France autour d’un plateau de fromages français, de façon à célébrer les avancées récentes dans le domaine agricole et alimentaire entre nos deux pays.

En effet, après un audit réalisé en France en mai 2014, le Ministère de l’agriculture brésilien, dont je salue les représentants ici présents a reconnu l’équivalence de nos systèmes sanitaires pour les produits laitiers.

La reconnaissance du système sanitaire français permettra à de nouvelles entreprises d’exporter des produits de très haute qualité vers le Brésil. Elle permettra aussi, je l’espère, de renforcer les liens, déjà existants, entre nos secteurs de production respectifs.

L’industrie laitière française, dont je salue les représentants, a en effet beaucoup investi et continue d’investir au Brésil où elles contribuent au développement de la production laitière et à l’amélioration de la qualité des produits offerts sur le marché brésilien.

J’en profite également pour saluer les importateurs qui nous ont fait l’amitié de venir depuis São Paulo et qui contribuent tous les jours à faire connaitre les produits laitiers français au consommateur brésilien.

Cette reconnaissance de système témoigne de la qualité du partenariat entre la France et le Brésil, en particulier dans le domaine agricole où depuis l’accord de coopération qu’ont signé nos deux ministres de l’agriculture en 2013 se développent des coopérations sur diverses thématiques telles que les indications géographiques, l’enseignement supérieur agricole, ou encore les techniques de laboratoires d’analyses.

Je suis convaincu que nous pouvons faire encore davantage ensemble, et c’est dans cet esprit d’amitié franco-brésilienne que je vous invite à trouver de nouvelles pistes de coopération autour d’une dégustation de pain, de vin et de fromage.

Je vous souhaite une excellente soirée.

publié le 11/12/2015

haut de la page