Programme « Dédouanez en France ! »

La douane française a lancé un plan d’accompagnement des entreprises dans le cadre de la mise en place du nouveau Code des Douanes de l’Union qui est entré en application le 1er mai 2016.

L’objectif de la douane est de faire gagner aux plates-formes logistiques françaises des parts de marché à l’international. Il s’agit également de faire de la France un acteur majeur du commerce mondial en adoptant une stratégie conjuguant, à la fois, maîtrise des risques et fluidité des échanges.

Pour répondre à ces objectifs, la douane, aux côtés des entreprises, accompagne l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique en leur offrant des procédures adaptées à leurs impératifs de compétitivité.

Elle met en œuvre, dans les trois prochaines années, 40 mesures concrètes pour développer en France l’activité logistique liée au dédouanement, dans le but de créer de la richesse et des emplois.

Tout en maintenant les échanges à un haut niveau de sécurité, ce plan mobilise l’ensemble des composantes de l’administration des douanes pour simplifier et optimiser les formalités, réduire les coûts et le temps de dédouanement, et accompagner les entreprises à l’international.

Téléchargez la brochure :

- en français

- en portugais

publié le 14/06/2016

haut de la page