Passeport

Prise de Rendez-vous

Les demandes de passeports se font sur rendez-vous du lundi au vendredi matin.

Pour prendre un rendez-vous :

La procédure de délivrance d’un passeport biométrique exige deux comparutions obligatoires :

  1. Pour la demande : au Consulat Général de France (prise d’empreintes digitales) ;
  2. Pour le retrait du passeport : au Consulat Général de France ou dans une agence consulaire (depuis le 5 mars 2016, la remise des passeports biométriques dans une agence consulaire fait l’objet d’une taxe de 8 euros perçue par le(la) consul(e) honoraire). Il est rappelé que les enfants de douze ans ou plus doivent être présents non seulement le jour de la demande mais aussi le jour de la remise du passeport pour vérification des empreintes digitales (sauf si la remise a lieu dans une agence consulaire).
Normes des photos d’identité :
La prise de votre photographie d’identité pour une demande de passeport ne peut plus être assurée par le Consulat. Il vous est par conséquent demandé de fournir une photo d’identité sur support papier-photo. Toute photo qui ne répond pas aux normes empêchera le traitement du dossier de demande de passeport ou de carte d’identité. Les photographies d’identité apposées sur les documents d’identité et de voyage répondent à des normes précises que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

Comment faire une demande de passeport ?

Toutes les explications, ici.
(!) Assurez-vous que vos photos d’identité soient bien conformes à la norme.

Coût du passeport

Le coût du passeport varie selon l’âge du demandeur (mineur ou majeur).

Les passeports, comme toutes les formalités consulaires, doivent être payés en numéraire, en reais au taux de chancellerie en vigueur le jour de la demande. Veuillez consulter le tableau des droits de chancellerie en vigueur.
(Depuis le 5 mars 2016, la remise des passeports biométriques dans une agence consulaire fait l’objet d’une taxe de 8 euros perçue par le(la) consul(e) honoraire).

Cas de gratuité :

  • Renouvellement d’un passeport dont toutes les pages réservées aux visas sont épuisées : Un nouveau passeport est délivré gratuitement dans la limite de validité de l’ancien.
  • Modification de certaines données suite à une erreur due à l’administration (exemple : nom mal orthographié) ou suite à un changement de l’état civil (exemple : ajout du nom d’épouse) : Un nouveau passeport est délivré gratuitement dans la limite de validité de l’ancien.

En revanche, le renouvellement d’un passeport détérioré est payant.

Nouveau dispositif COMEDEC

Demande de passeport, nouveau dispositif COMEDEC

Le dispositif COMEDEC (Communication électronique de données d’état civil) de vérification dématérialisée des données d’état-civil des demandeurs de passeports a été élargi depuis le 1er juin 2016 aux demandeurs nés à l’étranger.
Les usagers nés dans une commune reliée à COMEDEC ou nés à l’étranger (si l’acte de naissance est détenu par le service central de l’état-civil à Nantes) seront dispensés de fournir un acte de naissance lorsque les textes le requièrent. Ils pourront savoir si leur commune de naissance est reliée à COMEDEC sur ce site
.
Demande de passeport avant COMEDEC :

PNG

Demande de passeport avec COMEDEC :

PNG

Passeport Grand voyageur

Le passeport "grand voyageur" est disponible depuis le 2 avril 2013.
Contenant 48 pages au lieu de 32, il est proposé aux personnes pouvant justifier de déplacements fréquents à l’étranger afin de leur éviter des renouvellements rapprochés.
Plus d’informations, ici.

Vous vous trouvez actuellement sur le Site de l’Ambassade de France au Brésil.

Si nécessaire, veuillez cliquez sur les liens ci-dessous pour vous rendre sur les sites de nos Consulats Généraux :

RecifeRio de JaneiroSão Paulo

Merci de votre visite, à bientôt !

publié le 06/01/2017

haut de la page