Ouverture officielle de la semaine de coopération scientifique franco-paraense à Belém

Dans le cadre de la célébration des 400 ans de la ville de Belém, une semaine de coopération scientifique franco-paraense a été organisée du 13 au 17 juin 2016 à Belém par l’Ambassade de France au Brésil en partenariat avec le Gouvernement de l’Etat du Pará et la ville de Belém.

L’ouverture de la semaine s’est tenue au Palais du Gouverneur et a débuté par une entrevue officielle entre le Gouverneur du Pará Simão Jatene et l’Ambassadeur de France Laurent Bili, qui se sont félicités de l’organisation d’un tel cycle d’événements.

Les divers séminaires regroupés sous le thème « Coopération, recherche scientifique et politiques publiques pour un développement durable en Amazonie » ont débuté en la présence du Maire de Belém Zenaldo Coutinho, du Consul honoraire de Belém Sergio Galvão, du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade Alain Bourdon et du Secrétaire d’Etat pour la science et la technologie, l’éducation technique et technologique Alex Fiúza.

Cette semaine a rassemblé divers instituts de recherche français implantés au Brésil comme l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) et le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), ainsi que les universités de Guyane, Bordeaux, Rennes II et Toulon. Ils ont pu rencontrer les partenaires et chercheurs des institutions brésiliennes tels que la FAPESPA (Fondation d’appui à la recherche de l’Etat du Pará), le musée Emílio Goeldi, l’Embrapa (Institut brésilien de recherche agronomique), l’INPE (Institut national de recherche spatiale) et les universités UFPA (Universidade Federal do Pará), UFRA (Universidade Federal Rural da Amazônia) et UEPA (Universidade do Estado do Pará).

L’objectif a été d’échanger sur les axes et programmes de coopération déjà existants et d’évoquer les nouvelles perspectives de coopération pour le développement durable en région amazonienne. Dans ce contexte, six accords de coopération et lettres d’intention ont été signés. Un accord de coopération entre la FAPESPA et l’Ambassade de France a été signé, par l’Ambassadeur de France Laurent Bili et le Président de la FAPESPA Eduardo Costa.

La semaine s’est poursuivie par une mosaïque d’évènements organisés au sein des structures partenaires brésiliennes, durant laquelle diverses propositions de projets et d’accords de coopération prometteurs ont été amorcés.

JPEG

De gauche à droite : le Maire de Belém Zenaldo Coutinho, le Gouverneur Simão Jatene, et l’Ambassadeur de France Laurent Bili.
Photo : Antônio Silva / Ag. Pará data : 13.06.2016 Belém – Pará / http://www.agenciapara.com.br/Noticia/128140/para-e-franca-discutem-alternativas-de-desenvolvimento-economico

publié le 07/07/2016

haut de la page