Ouverture des candidatures pour les cycles internationaux de l’ENA et des IRA

I. Présentation des cycles  

L’École Nationale d’Administration (ENA) forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique française et étrangère et les prépare aux responsabilités qui les attendent au niveau national, européen et international.

Les Instituts Régionaux d’Administration (IRA) forment les attachés, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration française.

Trois cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

Le cycle international long (CIL) de l’ENA : de septembre 2016 à décembre 2017
pour les agents disposant d’une première expérience (1 à 3 ans). Il n’y a pas de frais d’inscription.

Ce cycle a connu des ajustements importants liés à la réforme de la scolarité de l’ENA. En effet, les élèves étrangers ont exprimé le souhait de suivre la totalité des enseignements avec les élèves français, en particulier ceux consacrés au management public. Dorénavant, un élève étranger bénéficiera de la même formation qu’un élève français de l’ENA issus des trois concours.

Le cycle international de perfectionnement (CIP) de l’ENA : de décembre 2016 à
juillet 2017 pour les agents disposant d’une expérience consolidée (4 à 6 ans) se destinant à des fonctions d’encadrement supérieur de l’Etat. Les frais d’inscription s’élèvent à 4 000 euros.

Le cycle international des IRA (CiIRA) : de septembre 2016 à avril 2017 pour les agents disposant d’une expérience consolidée (4 à 6 ans) se destinant aux corps d’encadrement intermédiaire de l’Etat. Les frais d’inscription s’élèvent à 4 000 euros.

II. Conditions

Les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau master 1 ou équivalent.

La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

III. Calendrier

31 décembre 2015 : Fin de la procédure d’inscription en ligne sur le site de l’ENA. Les candidats devront également remplir un dossier papier qu’ils remettront au Service culturel de l’Ambassade de France.

Janvier 2016 : Première phase de pré-sélection organisée par le Service culturel de l’Ambassade de France (épreuves écrites et entretien oral).

Mi-mars à mi-mai 2016 : Jury de sélection avec les candidats retenus pour l’épreuve orale finale.

Juin 2016 : Décision finale du comité de sélection de l’ENA et des IRA qui arrête la liste des candidats admis aux différents cycles.

Références

Site de l’ENA : Rubrique Formations et admissions/ les Cycles internationaux (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux)

Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents. Plus de 3 400 élèves étrangers en provenance de 128 pays ont déjà été formés. Retrouvez sur le site internet www.ena.fr un film, témoignage des élèves étrangers sur leur scolarité à l’ENA (http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/Les-cycles-internationaux-de-lENApresentes- par-ses-eleves)

Sites des IRA : IRA de Lyon (www.ira-lyon.gouv.fr), IRA de Metz (www.ira-metz.gouv.fr/), IRA de Bastia (www.ira-bastia.gouv.fr)/, IRA de Lille (www.ira-lille.gouv.fr), IRA de Nantes (www.ira-nantes.gouv.fr)

Contact à l’Ambassade de France du Brésil :

Mathieu Tasse, Chargé de mission Coopération technique, mathieu.tasse@diplomatie.gouv.fr, Tél : +55 (61) 32 22 38 82

Contact à l’ENA Paris :

Mme Lydie Maulet, Chargée de mission recrutement et suivi des élèves étrangers à l’ENA – lydie.maulet@ena.fr - +33 (1) 44 41 85 73

publié le 17/12/2015

haut de la page