Mourad Merzouki

JPEG - 8.2 Mo
Mourad Merzouki, Pixel@Laurent Philippe

PRÉSENTATION DU SPECTACLE « PIXEL (2014) »

Mourad Merzouki développe depuis vingt ans un hip-hop inventif et ouvert, repoussant toujours plus loin les frontières entre les disciplines artistiques. Pixel, dernière création en date du chorégraphe, ouvre la voie d’une conversation entre l’univers impalpable des projections lumineuses d’Adrien M / Claire B et le réel du corps des interprètes. Exploitant les nouvelles technologies avec et pour la danse, corps et images fusionnent pour créer un monde de poésie et de rêve, dans lequel la virtuosité et l’énergie du hip-hop sont sublimées. En deux ans de tournées, Pixel a déjà été présenté près de 200 fois à travers le monde.

REPRÉSENTATIONS  

Belo Horizonte
Palácio das Artes
26/10/2016
fcs.mg.gov.br

Paulinia
Teatro Municipal
29/10/2016

Rio de Janeiro
Teatro Municipal
1 et 2/11/2016
www.theatromunicipal.rj.gov.br

São Paulo
Teatro Alfa
5, 6 et 7/11/2016
www.teatroalfa.com.br/

Curitiba
Teatro Guaíra
10/11/2016
www.teatroguaira.pr.gov.br/

Salvador
Teatro Castro Alves
13/11/2016
http://www.tca.ba.gov.br/

FICHE TECHNIQUE

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Concept : Mourad Merzouki et Adrien M / Claire B
Création numérique : Adrien Mondot & Claire Bardainne
Création musicale : Armand Amar
Assistante du chorégraphe : Marjorie Hannoteaux
Interprétation : Rémi Autechaud dit RMS en alternance avec Sofiane Tiet, Marc Brillant, Antonin Tonbee Cattaruzza, Elodie Chan, Aurélien Chareyron, Sabri Colin dit Mucho, Yvener Guillaume, Amélie Jousseaume, Ludovic Lacroix, Ibrahima Mboup, Médésséganvi Yetongnon dit Swing
Lumières : Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux
Scénographie : Benjamin Lebreton
Costumes : Pascale Robin, assistée de Marie Grammatico
Peintures : Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton

Production : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Coproductions : Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus - Bron
Avec le soutien : de la Compagnie Adrien M / Claire B
Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Il reçoit le soutien de l’Institut Français pour ses tournées internationales.

JPEG - 3.6 Mo
Mourad Merzouki, Pixel@Agathe Poupeney

BIOGRAPHIE DE MOURAD MERZOUKI

Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque et les arts martiaux, ou encore les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Depuis 1996, 25 créations ont été présentées dans plus de 700 villes. En 20 ans, la Compagnie Käfig a donné plus de 2600 représentations dans 61 pays et devant plus d’1 million de spectateurs. En moyenne 140 représentations par an à travers le monde rythment la vie de la compagnie.

+ d’infos :

- www.ccncreteil.com

- www.facebook.com/CieKafig

publié le 06/10/2016

haut de la page