Mission Economique

Dans le cadre de leur rôle économique, les attachés douaniers peuvent, répondre aux sollicitations des opérateurs du commerce international et des particuliers en fournissant conseils et informations.

Dans un contexte de mondialisation du commerce et de compétition accrue, les attachés douaniers peuvent être amenés à jouer un rôle important dans le domaine économique, en complément de celui des autres acteurs du dispositif de soutien au commerce extérieur de la Maison France telles que les Services Économiques Régionaux, Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Business France, La Banque Publique d’Investissement (BPI), les Chambres de Commerce ...

Ils participent aux principales actions de promotion engagées par les services administratifs ou organismes français à l’étranger (exemple : promotion des plates-formes logistiques françaises que sont les ports, les aéroports, etc.).

Ils peuvent, en relation avec les partenaires institutionnels de la Maison France, vous renseigner sur la réglementation douanière applicable dans les échanges et les relations entre la France et les pays de leur zone de compétence.

Le partenariat avec les entreprises consiste également à les aider à régler des problèmes douaniers le plus souvent en liaison avec les bureaux concernés de la direction générale des douanes en France et/ou de l’administration douanière de la zone de compétence.

publié le 15/06/2016

haut de la page