Lycées et écoles - Apprendre en français au Brésil

Il existe trois possibilités de scolarisation ou de mise en lien avec la culture et la langue française au niveau scolaire.

1- SCOLARITÉ présentielle dans les établissements à programmes français au Brésil - 5 établissements

Les 3 lycées de Brasilia, Rio de Janeiro et Sao Paulo, conventionnés à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE – www.aefe.fr)

1- Lycée François Mitterrand à Brasilia
Proviseur : Alexandre Caussé
Standard : 061 - 3443-6464 (standard)
causse.alexandre@gmail.com
http://lycee-francais-brasilia.net/

2- Lycée Molière à Rio de Janeiro
Proviseur : Jean Stéphan
Standard : 021 - 3235-1800 (Heloisa) Poste 203 (Lina)
secretariat@lyceemoliere.com.br (Lina Santos)
http://www.lyceemoliere.com.br

3- Lycée Pasteur à São Paulo
Proviseur : David Tran
Standard : 011 - 59.04.78.22
Ligne secrétariat : 011 - 59.04.78.10 (Valéria Pires)
administration@flp-sp.com.br (Valéria)
http://www.flp-sp.com.br

L’école de Natal est homologuée par le ministère de l’éducation nationale ; l’école de Curitiba est une école de la Mission laïque française (MLF www.mlfmonde.org )

4- École MLF/Renault à Curitiba
Directrice : Hélène ANNÉ
Standard : 041 - 21 05 43 93
helene.anne@mlfmonde.org
http://www.ecolecuritiba.org/

5- École française à Natal
Directrice : Mireille MEIRELES
Standard : 084 - 32 17 45 58 / 3217-2030 / 3217-0979
mireillemeireles@gmail.com ; secretaria@escolafrancesadenatal.com.br
http://www.escolafrancesadenatal.com.br

2- SCOLARITÉ à distance en français selon les programmes français

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) www.cned.fr propose principalement trois types de scolarité à distance sans distinction géographique ou de nationalité. Ces offres de formation constituent un moyen de conserver un lien avec la langue et la culture françaises et de favoriser ainsi, le cas échéant, une poursuite d’étude dans le système éducatif français.

1- La « scolarisation en classe complète » s’adresse aux élèves non scolarisés dans un établissement scolaire (soins à domicile ou en établissement hospitalier, éloignement géographique…)
Les enseignements portent sur toutes les disciplines. Elle est exactement la même que dans un établissement scolaire en présentiel. Tout niveau scolaire du Cours préparatoire (CP) à la classe terminale.

2- La « scolarisation complémentaire internationale » s’adresse aux élèves inscrits dans un établissement scolaire local (brésilien ou international au Brésil), résidents au Brésil
Les enseignements portent sur trois disciplines fondamentales. Ils varient selon le niveau scolaire, qui va de la grande section de maternelle à la classe terminale.

3- La « scolarisation par matière » si un élève veut suivre à la carte l’enseignement français de sa classe dans une ou plusieurs disciplines de son choix.

3- Activités extrascolaires en français avec le programme FLAM

Initié en 2001, le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) a pour objectif de permettre à des enfants français établis à l’étranger de conserver la pratique de leur langue maternelle et le lien avec la culture française dans un contexte extrascolaire d’associations.

Ce dispositif d’appui financier aux associations vise avant tout à aider au montage du projet et à la pérennisation des activités proposées.

Plus de 150 associations dans 40 pays ont été subventionnées depuis la mise en place du dispositif www.programme-flam.fr

Liens utiles :

- L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

- Le Centre national d’enseignement à distance (CNED)

publié le 04/12/2014

haut de la page