Les valeurs de l’olympisme vues par les lycées français du monde

Les lycées français du monde entier se sont réunis autour d’un projet : illustrer par des photographies les valeurs de l’olympisme.

L’objectif ? Réaliser une exposition pour promouvoir les valeurs d’excellence, d’amitié et de respect qui s’expriment au quotidien dans ces écoles et qui sont aussi celles de l’olympisme. Cette initiative est soutenue et valorisée par le Comité de candidature de Paris 2024 qui porte haut et fort les valeurs de l’olympisme à travers le monde.

Le résultat ? 51 établissements ont envoyé plus de 300 photos. Difficile pour le jury (composé de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, le Comité de candidature de Paris 2024 et l’ambassadeur pour le sport, Philippe Vinogradoff) de choisir les 24 photos qui composent l’exposition « les valeurs de l’olympisme ».

La plupart des photos sont l’œuvre d’élèves, qui ont également proposé une légende à leur travail photographique. Illustration avec ce poème rédigé pour la « photo ambassadrice » de l’exposition (portrait ci-dessous réalisé par les élèves du Groupe scolaire Jean-de-La-Fontaine de Harare, au Zimbabwe) :

« Pour la paix un lancer de fleurs ;
Afin de réunir dans l’amour tous nos cœurs ;
Déposez les armes et unissez-vous ;
La trêve olympique est un exemple pour nous ».

PNG

Retrouvez toutes les photos de l’exposition ici.

publié le 13/02/2017

haut de la page