Les Jeux Olympiques, tremplin pour les entreprises françaises et vitrine pour le savoir-faire français

Les JO ont été l’occasion pour une quarantaine d’entreprises françaises de décrocher des contrats, et pour Business France de mener de nombreuses actions de promotion de l’expertise française.

Les Jeux Olympiques ont constitué une belle opportunité pour les entreprises françaises. Ainsi, une quarantaine d’entre elles ont pu remporter des appels d’offre lancés pour les Jeux sur les 25 % des appels d’offre échus à des entreprises étrangères. Notons par exemple que l’entreprise Atos a prolongé son partenariat avec le CIO jusqu’au Jeux d’été de 2020 et organisera la structure informatique des Jeux. Les entreprises françaises implantées au Brésil ont bénéficié des Jeux Olympiques (Perrier-Jouët, AccorHotel) et des Jeux Paralympiques (Renault-Nissan, sponsor officiel des Jeux Paralympiques). Quatre start-ups françaises dédiées au sport ont accompagné la délégation de la Ville de Paris aux JO. Les Jeux ont constitué une porte d’entrée pour ces petites structures et leur ont donné l’opportunité de se faire connaître et de présenter leur savoir- faire à de potentiels clients.

Par ailleurs, Business France a été très active durant les Jeux Olympiques et a pu mettre en avant l’offre française et l’attractivité économique de notre territoire.

Ainsi, l’agence a par exemple organisé avec le Service économique régional une matinée de promotion et d’échange autour de l’investissement en France au Club France. L’évènement a été l’occasion de présenter aux participants l’attractivité de la France, le dynamisme de son économie et l’intérêt qu’elle représente pour les investisseurs étrangers. M. Brice Roquefeuil, Consul Général a ouvert les débats. Le public présent comportait une soixantaine de personnes composées d’un tiers d’entreprises industrielles, essentiellement dans les domaines des biotechnologies et de la santé, un tiers d’entreprises de conseils et cabinets d’avocats et un tiers d’institutionnels et de relais d’opinion. De nombreux évènements (campagne d’affichage « Creative France », petit-déjeuner et déjeuner « Invest in France » et « attractivité ») ont également été organisé tout au long des Jeux Olympiques.

JPEG

publié le 09/09/2016

haut de la page