Le retour en France

Le retour en France après l’expatriation doit se préparer. Retrouvez ci-dessous des informations concernant les formalités administratives utiles et des outils permettant de réussir au mieux votre retour.

Radiation du Registre des Français établis hors de France

Avant votre départ, il vous est conseillé de prendre contact avec ce consulat afin de demander votre radiation du registre mondial des Français établis hors de France. Cette démarche peut se faire également par courrier. Un certificat de radiation vous sera délivré par le consulat.

Radiation de la liste électorale consulaire

La radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose.
En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation.

Il est important de mettre à jour sa situation électorale en se connectant sur :
http://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier

Certificat changement de résidence

Le consulat général peut vous établir un certificat de changement de résidence pour vous permettre d’importer en France vos biens personnels en franchise de droits de douane et de taxes. Ce formulaire doit être remis aux douanes françaises (généralement par l’intermédiaire du déménageur). Il ne peut être délivré par le consulat qu’à condition d’avoir séjourné hors de l’Union Européenne depuis douze mois consécutifs au moins, et sous réserve de présenter à l’agent consulaire les justificatifs suivants :

  • Pour les inscrits au registre des Français établis hors de France (depuis au moins 12 mois à la date de la demande), le certificat est délivré gratuitement sur simple demande au consulat. Il conviendra néanmoins de préciser la date d’arrivée au Brésil, celle du départ en France et le lieu de résidence envisagé.
  • pour les Français non inscrits au registre des Français établis hors de France et les étrangers :
    • une copie du passeport français ou étranger ;
    • une preuve de votre résidence continue hors de France au cours des 12 derniers mois (12 dernières factures de téléphone, électricité,12 derniers bulletins de salaire ; assurance habitation ou véhicule ; bail)
    • le coût du certificat est de 14€ payables en monnaie locale selon le taux de chancellerie en vigueur le jour de la demande.

Pégase

Pégase, la page Facebook de l’expatriation et des Français à l’étranger est une source de renseignements afin de préparer au mieux votre retour en France. N’hésitez pas à aimer la page. :

Simulateur permettant de préparer le retour en France

Découvrez le simulateur en suivant ce lien.

Le gouvernement a conçu un simulateur en ligne « Retour en France » qui permet aux Français de l’étranger de connaître, en fonction de leur situation particulière, les démarches à accomplir au moment de leur retour. C’est l’une des mesures que le gouvernement met en œuvre suite au rapport "Retour en France des Français de l’étranger" de la sénatrice Hélène Conway-Mouret remis au Premier ministre. D’autres mesures assurant une meilleure continuité administrative entre les périodes d’expatriation et de vie en France ont été annoncées dans le domaine du logement, de l’assurance maladie, de la fiscalité ou des retraites.

Liens utiles

Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre retour en France sur le site France Diplomatie.

Le centre de renseignement des douanes : Tél : 08.25.30.82.63 - Fax : 01.53.24.68.30 - www.douane.minefi.gouv.fr - crd-ile-de-france@douane.finances.gouv.fr

Le site du service public.

Vous vous trouvez actuellement sur le Site de l’Ambassade de France au Brésil.

Si nécessaire, veuillez cliquez sur les liens ci-dessous pour vous rendre sur les sites de nos Consulats Généraux :

RecifeRio de JaneiroSão Paulo

Merci de votre visite, à bientôt !

publié le 12/08/2016

haut de la page