Le portail de la statistique publique française

JPEG

Le Portail de la statistique publique a été créé à la demande du Conseil national de l’Information statistique (Cnis) pour permettre au public d’accéder plus facilement à l’ensemble des informations statistiques produites par la statistique publique.

La statistique publique est produite, en France, par de nombreux organismes. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) établit des statistiques générales sur la population et les entreprises ; les services statistiques ministériels (SSM), ainsi que d’autres organismes publics, selon leur champ de compétence, produisent des statistiques sectorielles. Chacun de ces services publie et met en ligne les statistiques qu’il produit.

Les programmes de travail de la statistique publique sont présentés chaque année au Cnis qui en examine l’opportunité et la conformité, et leur délivre, s’ils satisfont aux conditions, un label d’intérêt général et de qualité statistique.

Le Portail procure un accès unifié à ces éléments statistiques parfois dispersés sur plusieurs sites. Il est alimenté par les sites internet de la statistique publique (Insee, Services statistiques ministériels et organismes publics conventionnés). La liste et les adresses de ces sites sont accessibles dans la rubrique Sites nationaux.

www.statistique-publique.fr

publié le 18/03/2009

haut de la page