Le Ministre brésilien des relations extérieures décoré de la Légion d’Honneur

JPEGAu nom du Président de la République française, l’Ambassadeur Denis Pietton a décoré ce 22 octobre 2014 des insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur le Ministre brésilien des Relations Extérieures, Monsieur Luiz Alberto Figueiredo Machado. La cérémonie a eu lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Brasilia. Monsieur Denis Pietton a prononcé, pour l’occasion le discours suivant :

"Monsieur le Ministre,

C’est un grand honneur pour moi, pour l’Ambassade de France au Brésil et pour l’ensemble de mes collaborateurs que vous ayez accepté de recevoir, à la résidence de France à Brasilia, les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur.

Monsieur le Ministre, cette distinction vient reconnaitre le parcours d’un diplomate exceptionnel qui a accédé au poste diplomatique le plus élevé, celui de Ministre des Relations Extérieures de son pays, et dont la carrière professionnelle l’a conduit à occuper les postes les plus prestigieux de la diplomatie. Elle vient aussi reconnaitre les mérites d’un diplomate qui a fait beaucoup - et continue de faire beaucoup - pour le développement des excellentes relations de partenariat entre le Brésil et la France.
La visite d’Etat, en décembre dernier, du Président François Hollande au Brésil, qui a fait suite à celle de la Présidente Dilma Rousseff en France l’année précédente, n’aurait pas eu le même succès sans votre implication personnelle dans sa préparation et son bon déroulement. Vous vous êtes rendu en France en mars dernier et vous êtes convenu avec votre homologue, Laurent Fabius, d’intensifier le dialogue politique entre la France et le Brésil. M. Fabius a le projet de venir, à son tour, en visite officielle au Brésil et je me réjouis que la décision que vous avez prise avec votre homologue du Quai d’Orsay de développer les relations politiques entre les deux pays devrait se traduire, avant la fin de cette année, par des consultations politiques de haut niveau.

Je voudrais saisir cette occasion solennelle pour rendre hommage au professionnalisme de nos collègues de l’Itamaraty et vous dire que cette Ambassade trouve toujours auprès de nos amis diplomates brésiliens le meilleur accueil, même quand il s’agit de traiter des relations entre le Brésil et la Guyane française qui accaparent tant la direction d’Europe ! Les compétences des diplomates brésiliens sont reconnues et appréciées dans le monde entier et nous, diplomates français qui avons la chance de servir notre pays au Brésil, en sommes les témoins quotidiens, en même temps que les premiers bénéficiaires. Ils font honneur au Brésil et, vous, Monsieur le Ministre, qui êtes issu de ce corps diplomatique brésilien en êtes le plus digne des représentants et, aujourd’hui, la figure dans le monde.

A travers la remise de cette décoration, créée par Napoléon Bonaparte pour reconnaitre les services des Français les plus éminents et pour remercier les étrangers qui participent aux bonnes relations de la France avec le monde extérieur, le Président de la République française a souhaité saluer la contribution du Brésil en vue d’un monde plus pacifique et plus équitable.

De manière incessante en effet, le Brésil, fort de ses valeurs démocratiques et de son poids croissant sur la scène internationale, plaide pour le dialogue, la résolution pacifique des conflits, le multilatéralisme et une gouvernance mondiale - économique et politique - plus représentative du monde contemporain et davantage respectueuse des droits et des devoirs de chacun. Nous mesurons la valeur universelle des principes que le Brésil défend inlassablement dans toutes les enceintes et nous apprécions, et respectons, la force de son engagement international. Cet engagement, qui se traduit notamment par la participation du Brésil dans des opérations de maintien de la paix essentielles - en Haiti, au Liban ou en République démocratique du Congo - qui est illustré aussi par l’élection de Brésiliens à la tête d’importantes organisations internationales, comme l’OMC ou la FAO, montre que votre pays entend assumer pleinement ses responsabilités internationales.

Vous-même, dans le cours de votre carrière diplomatique et, aujourd’hui à la tête de la diplomatie de votre pays, incarnez cet engagement international du Brésil. Fin juriste, défenseur de la légalité internationale, ancien représentant permanent du Brésil aux Nations Unies, vous avez ainsi joué un rôle personnel déterminant dans ce combat capital pour l’avenir de l’humanité qu’est la lutte contre le changement climatique. Alors que la France accueillera, en 2015, la conférence de Paris sur le changement climatique, nous aurons le plus grand besoin de vos connaissances, de votre capacité de persuasion et de votre sens de la décision pour que, à Paris l’année prochaine, le monde franchisse avec succès un pas décisif dans la lutte contre la menace du réchauffement climatique.

Monsieur le Ministre, la Légion d’Honneur que je vais maintenant vous remettre marque la reconnaissance de la France pour votre rôle dans le renforcement de l’amitié entre nos deux pays et, plus généralement, pour votre action en faveur du rapprochement entre les peuples. A travers votre personne et le grand serviteur de l’Etat que vous êtes, c’est aussi le Brésil et les Brésiliens, un pays ami de la France et un peuple auquel nous lient tant d’affinités, que le Président de la République française, M. François Hollande, a voulu saluer et remercier.

Luiz Alberto Figueiredo Machado, au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Grand Officier de la Légion d’Honneur.

- Voici les photos de la Cérémonie : https://www.flickr.com/photos/128482029@N03/sets/72157646589129113/

publié le 07/01/2015

haut de la page