La France se félicite de la reconnaissance de l’appellation Roquefort au Brésil

Photo : Roquefort-sur-Soulzon - Midi-Pyrénées (Frédéric de la Mure) - JPEG

Au terme d’une longue et complexe procédure administrative, l’appellation d’origine Roquefort a été reconnue le 5 février dernier par l’Institut national de propriété industrielle.

Le Roquefort, « roi des fromages » selon le titre décerné par Diderot, bénéficiait déjà d’une reconnaissance nationale depuis 1925, internationale depuis 1951 et européenne (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1996.

Depuis 1930, la Confédération Générale des Producteurs de Lait de Brebis et des Industriels de Roquefort avait instauré une marque collective, la « Brebis Rouge » qui, apposée sur l’emballage du produit, garantit son origine et sa qualité dans plus de 80 pays.

Cette reconnaissance, qui intervient au bout de 10 ans et à peine deux mois après la reconnaissance d’un autre produit emblématique français, le Champagne, couronne les efforts de coopération franco-brésilienne en matière de propriété intellectuelle.

Cette étape décisive devrait faire disparaître progressivement des étalages tous les fromages bleus « tipo Roquefort » au bénéfice exclusif du fromage de brebis fabriqué dans les caves de Roquefort Sur Soulzon.

publié le 20/02/2013

haut de la page