La France condamne les attaques terroristes au Nigeria et au Liban

Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

1 - Nigeria - Escalade des violences dans le nord-est (10-11 janvier 2015)

C’est avec indignation et fermeté que la France condamne l’escalade des violences dans le nord-est du Nigeria au lendemain des attaques terroristes menées contre les localités de Baga et ses environs, Maiduguri et Potiskum.

Le recrutement d’enfants pour commettre certaines attaques rend ces actes odieux encore plus abjects.

Alors que les indications d’organisations non gouvernementales font état de plusieurs centaines de victimes et de nombreux déplacés et réfugiés, nous exprimons nos condoléances au peuple nigérian. Les auteurs de ces attaques devront répondre de leurs actes.

Avec ses partenaires africains, la France se tient aux côtés du gouvernement nigérian dans la lutte contre le terrorisme.

2 - Liban - Attaques terroristes à Tripoli (10 janvier 2015)

La France condamne les attaques perpétrées samedi à Tripoli au Liban, qui ont fait près d’une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. Elle exprime sa préoccupation devant la recrudescence des violences dans cette ville.

Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et assurons les blessés de notre solidarité.

La France se tient aux côtés des autorités et du peuple libanais dans le combat contre le terrorisme. Elle réitère son plein appui à la stabilité, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Liban.

publié le 20/01/2015

haut de la page