L’expertise française et le Plan National d’Adaptation du Brésil

PNG

Dans la continuité du Plan Climat Energie en cours d’élaboration au Minas Gerais, l’ADEME et EnvirOconsult ont participé aux travaux du Groupe d’Articulation Fédéral Brésilien sur la formulation d’un Plan National d’Adaptation au changement climatique. A cette occasion, le Ministère de l’Environnement brésilien a recueilli à Belo Horizonte les 11 et 12 Septembre les contributions des Etats fédérés, mais également du Pérou, de la France et de l’Allemagne. Les 16 Etats représentaient toute la diversité des biomes et des cultures qui compose le Brésil.

Ces deux jours de travail avaient pour objectif de soumettre le Plan National d’Adaptation à la contribution des Etats, avec un focus particulier sur l’articulation entre les différents échelons de gestion au Brésil. A ce titre, l’ADEME a pu présenter la gouvernance française de l’adaptation au changement climatique, et partager son expérience, sa stratégie et les défis qu’elle rencontre pour faciliter l’engagement des collectivités territoriales françaises sur cette problématique.

Cet évènement a également été l’occasion de présenter les travaux sur l’adaptation au changement climatique réalisés dans le cadre du Plan Climat-Energie du Minas Gerais, fruit de la coopération entre la région Nord-Pas de Calais, l’ADEME, l’AFD et l’Etat du Minas Gerais : son diagnostic de vulnérabilité, sa stratégie d’adaptation, et son plan d’adaptation (en cours de réalisation). Le Minas Gerais est le premier Etat au Brésil à s’être doté de ces éléments, qui sont par ailleurs disponibles ici http://pemc.meioambiente.mg.gov.br/pt/perfil-do-estado/adaptacao, en portugais.

JPEG

publié le 24/09/2014

haut de la page