L’IRIS 26e think tank mondial sur les questions de politique étrangère et affaires internationales

Le classement « Global Go To Think Tanks 2015 » de l’Université de Pennsylvanie, dirigé par le Professeur James McGann, vient de paraître. Il constitue le répertoire le plus complet sur les think tanks dans le monde, portant sur plus de 6 846 instituts et centres de recherche. Il est élaboré à partir des contributions de près de 4 750 experts, universitaires, décideurs politiques, représentants d’ONG, think tanks, journalistes, de toutes les nationalités.

19 think tanks français classés - des résultats encourageants pour l’IRIS

L’IRIS progresse ou maintient ses positions dans les catégories où il apparaissait l’année dernière : 44e dans la catégorie « Meilleur think tank en Europe de l’Ouest » (sur 1267) soit une progression de 5 places par rapport à l’année dernière ; même performance que l’année dernière dans la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationale » (31e place sur 6 846) et dans la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et affaires internationales » (26e place sur 6 846) ; enfin, l’IRIS améliore son classement passant de la 52e place à la 43e (sur 6 846) au sein de la catégorie « Meilleure conférence ».

C’est, pour l’IRIS, une marque supplémentaire de la reconnaissance, au niveau international, du sérieux de ses travaux dans les domaines de la défense, de la sécurité et des questions internationales, ainsi que pour l’organisation de grands événements internationaux. C’est le signe de l’excellente réputation de l’IRIS en dehors de nos frontières et de la reconnaissance de la qualité de son équipe et de ses activités, malgré des moyens financiers limités.

Au total, ce sont 19 think tanks français qui apparaissent dans ce classement sur les 180 recensés dans le Global Go To Think Tanks 2015. L’IRIS et l’IFRI sont les seuls think tanks français à apparaître dans les catégories « Politique étrangère et affaires internationales » et « Meilleure conférence ».

L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.

Source : Site Internet de l’IRIS

publié le 03/02/2016

haut de la page