Inauguration de l’Alliance Française Faria Lima - Sao Paulo - Mars 2016

Monsieur le Président du Conseil Délibératif de l’Alliance Française de Sao Paulo,
Monsieur Jose-Carlos Grubisich,
Monsieur le Président de l’Alliance Française de Sao Paulo,
Monsieur Jorge da Cunha Lima,
Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Culture de l’Etat de Sao Paulo,
Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Consuls Généraux,
Messieurs les Recteurs,
Monsieur le directeur du SESC de Sao Paulo,
Messieurs et Mesdames les Conseillers de l’Alliance Française de Sao Paulo,
Monsieur le Délégué Général de la Fondation Alliance Française,
Monsieur le Directeur-Général de l’Alliance Française de Sao Paulo,
Monsieur l’Architecte Rogério Batagliesi,
Chers amis,

C’est avec grand plaisir et aussi avec beaucoup d’émotion que je suis ici parmi vous pour assister à la naissance de cette toute nouvelle unité de l’Alliance Française, dans le cœur palpitant de Sao Paulo, la célèbre avenue Faria Lima, nouveau centre des affaires de la capitale économique du Brésil.

Comme cette Alliance a fait du chemin depuis 1934, année de sa naissance à Sao Paulo !

La dernière ouverture d’une unité, propriété de l’Alliance Française remonte à 1973 et il s’agissait de l’unité de Butantã, à deux pas de la Cité Universitaire de l’Université de Sao Paulo.

Cette inauguration aujourd’hui témoigne de la vitalité d’une institution à laquelle la France est particulièment attachée. Ouvrir ici sur la Faria Lima une unité au beau milieu de la crise économique que traverse le pays, est plus qu’une gageure….. C’est le fruit d’une réflexion visionnaire.

Je tiens à rendre hommage aux présidents de l’Alliance Française, aux Conseillers de cette institution, à la Diretoria qui ont su insuffler l’esprit du renouveau.
Par leur soutien sans faille, leur affection pour notre pays, leurs conseils éclairés et leurs compétences multiples, ils aident cette institution à franchir, année après année, les écueils qu’une institution comme l’Alliance Française peut rencontrer.
Qu’ils en soient tous sincèrement remerciés……

Cette unité, à l’architecture innovante et fonctionnelle inscrit l’Alliance Française dans les défis du XXIème siècle. Elle contribuera, à n’en pas douter, à faire vivre notre foi dans la relation intellectuelle, linguistique et culturelle entre la France et le Brésil.
Ces mille mètres carrés portent ici le défi de la France à Sao Paulo : former des étudiants à la langue française, sensibiliser le public à notre culture, construire des passerelles entre nos deux pays.

L’Alliance Française de Sao Paulo, avec ses 10.000 inscriptions, ses 7 unité disséminées dans la ville, son théâtre en pleine renaissance, ses lieux d’exposition, sa méthodologie innovante et moderne, ses professeurs compétents et dévoués et ses partenaires brésiliens remarquables, joue un rôle de premier ordre dans le dialogue franco-brésilien.

C’est donc avec fierté et joie que je salue la naissance de cette nouvelle et belle unité sur la Faria Lima.

Longue vie à l’Alliance Française de Sao Paulo !

publié le 08/07/2016

haut de la page