Guide d’accueil pour les francophones s’installant à Brasilia

Ce guide est né d’un besoin exprimé par les expatriés français de Brasilia, ville nouvelle basée sur un concept urbanistique original, facile à comprendre, mais qui s’avère complexe à vivre au quotidien : comment aider les nouveaux arrivants à réussir leur installation à Brasilia et leur éviter les tâtonnements de ceux qui les ont précédés ?

Comme dans tout pays, une installation nécessite de se retrouver dans l’administration et la législation locales, et d’être informé des formalités qui permettent aux nouveaux expatriés de gérer leur quotidien.

Pour élaborer ce guide, il était donc nécessaire de recueillir les témoignages des expatriés déjà installés à Brasilia et de comprendre les défis auxquels ils ont dû faire face. C’est ce qui a été fait pour constituer la première édition de ce guide en 2015 autour d’un groupe de conjoints d’expatriés français récemment arrivés à Brasilia, ainsi que d’autres, installés depuis plusieurs années. Il comprenait également des Brésiliennes mariées à des Français.

Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés pour leur adhésion immédiate au projet, leur enthousiasme et la contribution que chacun a apporté.

Ce guide propose des conseils pratiques d’installation et de négociation de contrats. Il donne des indications sur les produits que l’on peut trouver sur le marché et fournit des adresses utiles ainsi que quelques clés pour réussir les premières démarches administratives.

Puissent les informations pratiques, les bonnes adresses et les « petits tuyaux » proposés dans ce guide être utiles aux nouveaux arrivants et leur permettre une installation agréable et dans les meilleures conditions.

Bienvenue à Brasilia !

- Cliquez ici pour voir le guide.

JPEG

publié le 10/11/2016

haut de la page