Formation à la détection de la fraude documentaire à l’ambassade de France à Brasilia

Ce 28 septembre 2016, une formation à la détection de la fraude documentaire a été organisée à l’ambassade de France à Brasilia par le service de sécurité intérieure, représentant le Ministère de l’Intérieur. Elle a été ouverte par l’attaché de sécurité intérieure, le commissaire divisionnaire Thierry GUIGUET-DORON.

La formatrice, Mme Christine DEC, officier de liaison immigration en poste à Sao Paulo, a présenté aux stagiaires la réglementation pour entrer dans l’espace Schengen, les sécurités principales des documents authentiques, et diverses méthodes de détection des faux documents de voyage ou d’identité.

Les stagiaires étaient des agents de la police fédérale de l’aéroport de Brasilia ainsi que de compagnies aériennes, notamment Latam.

Des formations ont lieu chaque année depuis deux ans dans les villes jugées les plus sensibles aux différents trafics (personnes et stupéfiants notamment), comme Rio de Janeiro, Sao Paulo, Brasilia, Salvador, Fortaleza, et prochainement Macapa.

Le financement de ces formations est fait sur un programme européen.

Cette coopération technique permet d’échanger sur les types de fraudes et de faciliter les rapports entre la police fédérale brésilienne et la police ou la gendarmerie nationale françaises.

Le capitaine Bernard DELBE, en charge notamment de ce secteur au sein du SSI, contribue à fluidifier les rapports entre les différentes institutions et à faciliter la coopération opérationnelle dans les domaines de la lutte contre le crime organisé.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 29/09/2016

haut de la page