Exposition « Un nouveau regard sur le SIDA au Brésil – La réalité augmentée » - du 2 au 15 décembre 2014 - Bibliothèque Nationale de Brasília

PNGDans le cadre de sa coopération en matière de lutte contre le sida, l’Ambassade de France est partenaire de l’exposition photographique « Un Nouveau Regard sur le SIDA au Brésil – La Réalité Augmentée », organisée par l’association Amigos da Vida du 2 au 15 décembre 2014, au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Nationale de Brasília.

L’objectif visé consiste à illustrer la vie quotidienne du Brésilien séropositif, s’appuyant sur un support interactif : la réalité augmentée par la technologie. Les photographies sont le résultat d’un voyage à travers le Brésil du photographe Gabriel Mestrochirico, diplômé de l’Université de Palermo, et qui a déjà réalisé des expositions à Miami, São Paulo et Rio de Janeiro.

Les photos se proposent de présenter l’évolution favorable de l’état de santé des malades porteurs du VIH, pour lesquels la différence esthétique n’est plus visible, malgré les préjugés décrits par des porteurs du virus qui expliquent publiquement leurs conditions et les luttes menées.

La « réalité augmentée » fournit un support interactif à l’exposition : des situations du monde réel seront mises en lumière et amplifiées grâce à la sensation créée par ordinateur, avec des tablettes favorisant l’interaction entre le visiteur et l’œuvre.

Des guides formés et entrainés sont présents lors de l’exposition pour fournir orientations et informations aux visiteurs désirant utiliser le support interactif de l’exposition.

publié le 03/12/2014

haut de la page