Exposition "Triomphe de la couleur" au CCBB Rio de Janiero, 19 juillet 2016

Tel est le très beau titre donné à l’exposition exceptionnelle que nous allons inaugurer ce soir. Un titre qui rappelle le primat qu’en cette fin du XIXème siècle, quelques-uns des plus grands peintres de ce temps ont voulu donner à la couleur pure et qu’ils ont mis en pratique dans des chefs d’œuvre dont beaucoup sont ici réunis.

Rio, cette ville qui en elle-même est un hymne à la couleur, se devait d’accueillir cette exposition. Elle le fait au moment le plus opportun possible, à la veille de cet événement planétaire majeur que sont les Jeux Olympiques

Nul doute qu’après le très beau succès remporté à São Paulo, cette exposition saura tirer parti de l’arrivée prochaine à Rio de centaines de milliers de personnes, pour battre tous les records d’affluence.

Je tenais à féliciter le Banco do Brasil, MAPFRE Seguros et la Fondation MAPFRE qui, en soutenant cette exposition, ont manifesté, une nouvelle fois, leur engagement pour la diffusion auprès du plus grand nombre des chefs d’œuvre de la culture universelle.
Je souhaitais souligner, à cet égard, cette belle relation de confiance qui vous lie avec le Musée d’Orsay avec lequel, pour le plus grand plaisir du public brésilien, vous avez décidé de récidiver, chacun se souvenant de l’écho qu’avait eu, en 2012, l’exposition sur l’impressionnisme.

Je voulais saluer également les deux productrices de cet événement, Roberta Saraiva et Maria Ignês Mantovani, qui ont montré, tout au long de la réalisation de cet ambitieux projet, tout leur professionnalisme et toute leur efficacité.

Je souhaitais enfin vous remercier très sincèrement, M. le Président. En acceptant de prêter autant de chefs d’œuvre, dont beaucoup sont des acquisitions récentes du Musée d’Orsay, vous avez voulu manifester la très forte amitié qui vous lie à ce pays. Le Brésil comme la France saluent votre générosité et vous expriment toute leur reconnaissance.

L’ambassade de France est très fière de s’associer à ce projet qui, sans nul doute, comptera parmi les grandes manifestations culturelles de l’année.

Je ne sais si d’ici quelques jours, La France brillera à Rio grâce aux exploits de ses athlètes. Du moins, triomphe-t-elle déjà grâce aux chefs d’œuvre de ses artistes, maîtres de la couleur, réunis dans cette exposition.

publié le 21/07/2016

haut de la page