Exposition "60 Solutions face au changement climatique : une exposition à travers le Brésil" - Alliance Française de Brasilia

Alors que la France s’apprête à accueillir la COP21, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation GoodPlanet mettent en images des solutions innovantes et efficaces associant lutte contre le dérèglement climatique et développement économique. L’exposition « 60 Solutions face au changement climatique », composée de 21 photographies de Yann Arthus-Bertrand issues de sa célèbre série « La Terre vue du ciel », présente des initiatives concrètes dans quatre secteurs : la ville, l’agriculture, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Au Brésil, les 21 photographies parcourent le pays dans le cadre du cycle d’événements « Caravane du climat au Brésil : en route vers la COP21 à Paris ! ». Après une première halte début avril à la « 3e rencontre des villes brésiliennes et du développement durable », qui a rassemblé plus de 9 000 inscrits à Brasilia, l’exposition a poursuivi sa route dans le Minas Gerais. Installés fin mai à l’Université Catholique Pontificale de la ville de Contagem, les panneaux (bilingues français/portugais) ont dans la foulée pu être découverts par les 17 000 employés de la Cité Administrative, siège du gouvernement de l’État.

Les photographies ont poursuivi leur route dans le Nordeste. Recife a été la première ville de la région à recevoir l’exposition : elle a été présentée pendant les mois de juillet et août au Musée de la Ville, où plus de 2 500 personnes, dont environ 830 élèves, l’ont visitée et ont pu participer à des ateliers. Les photographies sont ensuite parties à Salvador, où elles ont été exposées à l’Alliance Française, aux côtés d’une série de documentaires sur le climat et d’une conférence sur la COP21, ses défis, ses objectifs et ses opportunités. De retour dans la région Sudeste, l’exposition a été installée dans le parc technologique CienTec de l’Université de São Paulo en août et septembre et a constitué l’un des événements de la « 5ª Virada Sustentável ».

Elle poursuivra son périple à Brasília, où les photographies seront exposées du 3 au 30 novembre à l’Alliance Française, puis à Rio de Janeiro, entre décembre et janvier.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 12/10/2015

haut de la page