Remise des insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques à Monsieur Nicolas Maillard et à Monsieur Hipérides Ferreira de Mello

Cher Nicolas Maillard,

Enseignant chercheur, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées (ENSIMAG) de Grenoble, vous êtes également l´auteur d’une thèse en calcul parallèle que vous avez soutenue en novembre 2001 à l’Université Joseph Fourier de Grenoble.

Dès 2002, vous intégrez le système universitaire brésilien en tant que post-doctorant au sein de la Pontifícia Universidade Católica et de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul.

En 2005, vous débutez votre carrière de maître de conférences dans cette même Université Fédérale. Professor Adjunto, vous aller encadrer quatorze étudiants ainsi que quatre doctorants dont trois ont suivi un double diplômes avec l’Institut Polytechnique de Grenoble, au cours de la période 2005-2012.

Vous avez également coordonné le programme Brafitec de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul de 2008 à 2012.

En 2012, après un séjour de six mois, à l’Université de Pittsburgh, vous devenez Secrétaire des Relations Internationales de l´Université Fédérale.

Vous gérez la mobilité internationale de l’Université qui se compose chaque semestre d’un flux entrant de 700 étudiants pour un flux sortant de 2 500 étudiants. Vous intervenez dans l’aboutissement d’accords de doubles diplômes avec la France, l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et, tout récemment, avec l´Argentine.

Avec la France, vous êtes ainsi à l’initiative du Laboratoire International en Calcul Intensif et Informatique Ambiante (LICIA), développé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Porto Alegre.

Par ailleurs, vous avez choisi d’affirmer encore davantage votre engagement en faveur de la coopération franco-brésilienne en intégrant le comité fiscal de l’Alliance française de Porto Alegre en mai 2013.

Cher Nicolas Maillard,

C’est votre inlassable implication au service de la coopération franco-brésilienne que la France honore ce soir.

Nicolas Maillard, au nom du gouvernement de la République, je vous fais Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Hipérides Ferreira de Mello, au nom du gouvernement de la République, je vous fais Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques./.

publié le 27/10/2016

haut de la page