Clôture de la saison Cinéma - 9 décembre 2015

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Notre cérémonie de ce soir a un double objectif : fêter la clôture de notre cycle de cinéma annuel et célébrer notre partenariat avec les salles et les festivals brésiliens.

En effet, nous arrivons déjà à la fin de notre saison de cinéma, première saison de notre salle entièrement numérisée, comprenant je le rappelle un projecteur numérique 2K, le tout équipé d’un système de son 5.1 dernière technologie.

Afin de remercier les nombreux partenaires qui nous ont accompagné tout au long de l’année nous avons souhaité les réunir ce soir.

Les salles de cinéma d’abord : le Ciné Brasilia, le Ciné Cultura du Liberty Mall, l’Espaço Itau de cinéma mais aussi festivals : le Festival de Brasilia de cinéma Brasileiro, le BIFF, Curta Brasilia et Curtissimo ; et enfin les institutions : le secrétariat de la culture du DF, Ancine et le MINC. Nous souhaitions remercier particulièrement Sergio Moriconi qui a présenté les films de cette année et Ciro Marcondes qui a présenté le cycle Jacques Demy.

A l’avenir nous souhaitons étendre ces partenariats aux universités, à leur département de cinéma, de littérature, de langue, de philosophie afin de pouvoir mieux lier, à travers le cinéma, culture et éducation. Nous avons déjà plusieurs idées dont nous souhaitons discuter avec chacun de vous.

Notre cérémonie de ce soir vous est dédiée, nous vous remercions tous de votre présence et de l’intérêt que vous témoignez pour le cinéma français.

Parmi tous ces partenariats, Il en est un avec lequel, cette année, nous avons développé une relation plus régulière : Le festival Curta Brasilia.

Cette saison cinématographique a été effectivement placée sous le signe de l’ouverture puisque nous avons décidé de programmer systématiquement un court métrage brésilien avant notre long métrage du soir. Cette initiative a été décidée conjointement avec le festival Curta Brasilia afin de donner plus de visibilité durant toute l’année au cinéma de court métrage brésilien.

Concernant l’édition 2015 de ce festival, l’ambassade de France décernera au lauréat le prix Cine França Brasil pour la troisième année consécutive prévoyant pour le lauréat, un billet Aller/Retour pour la France, ainsi qu’un programme de rencontres professionnelles.

Nous vous inviterons ensuite à vous joindre au cocktail où nous pourrons échanger plus spontanément autour d’un verre.

Je laisse donc la parole à Ana Arruda, Alexandre Costa et Thay Limeira qui vous parleront de l’édition 2015 du festival Curta Brasilia.

Merci à tous et bonne soirée.

publié le 04/01/2016

haut de la page