Déjeuner annuel du Groupe des Ambassadeurs Francophones - 24 novembre 2015

Cher(e)s ami(e)s, je suis ravi de vous accueillir à la Résidence de France, pour ce déjeuner annuel du Groupe des Ambassadeurs Francophones, réuni aujourd’hui autour de Monsieur Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie.

Je souhaiterais tout d’abord remercier Monsieur l’Ambassadeur d’Haïti et son Ministre Conseiller qui ont brillamment assuré la présidence du Groupe des Ambassadeurs francophones de Brasilia ces deux dernières années et je salue Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal qui en assure désormais la présidence pour 2016.

Nous sommes d’ores et déjà à la recherche d’un ambassadeur volontaire pour assumer les fonctions de présidence locale après le Sénégal, l’idée étant que cette personne devienne naturellement le vice-président du groupe de Brasilia, pour faciliter la transition !

Nous sommes réunis aujourd’hui autour de l’illustre Manu Dibango, nommé Grand Témoin de la Francophonie par la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. Son rôle consiste à accompagner les efforts du Mouvement olympique de manière à ce que la langue française occupe la place qui lui revient, mais aussi de s’assurer que le sport soit au service des valeurs communes des grands enjeux de société : la jeunesse, l’éducation, la paix et le développement, la solidarité et l’égalité des genres et la santé.

A Brasilia, des activités célébrant la francophonie sont organisées depuis 1998, autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

En 1999, à la demande de l’ambassadeur de Tunisie, le Groupe des Ambassadeurs Francophones a été créé afin d’impliquer directement les différentes ambassades dans l’organisation et le financement de la semaine de la Francophonie.

L’édition 2016 de la semaine de la Francophonie aura pour fil conducteur les Jeux Olympiques et permettra de valoriser le français comme langue du sport.

Monsieur Dibango, je vous remercie de nous honorer de votre présence et avant que vous nous exposiez les grandes lignes de votre mission, je passe la parole à l’Ambassadeur du Sénégal.

publié le 11/12/2015

haut de la page