Coupe du Monde des lycées français de l’Etranger – Brasilia - Du 8 au 15 juin 2015.

PNGDu 8 au 15 juin 2014, s’est tenue à Brasilia la coupe du monde des lycées français à l’étranger, qui s’est déroulée sous le parrainage de la fondation Lilian Thuram, et en présence de ce dernier.

Le projet de coupe du Monde des lycées français à l’étranger consiste en une pratique interculturelle autour des valeurs éducatives du football visant à promouvoir la pratique sportive comme porteuse de valeurs humanistes.

Le projet s’articule autour de deux axes forts :

1/ une compétition sportive qui prend la forme d’un tournoi s’étant déroulé du 8 au 15 juin 2014 à Brasilia.à l’ESAF

La compétition sportive a regroupé 12 équipes : 10 équipes, de filles et de garçons, venant des lycées français de l’étranger, une équipe française composée d’enfant des 3 lycées français au Brésil (Rio, SP, Brasilia), une école brésilienne de Brasilia (le collège Sigma).

Chaque équipe était composée de 7 jours et de 3 remplaçants. Les participants étaient des élèves nés entre 2001 et 2002, garçons et filles à parité.

Les pays qualifiés étaient : le Brésil (Sigma), le Canada, les Emirats Arabes Unis, la France (représentée par les 3 établissements français du Brésil), la Grèce, l’Irlande, le Kenya, le Liban, le Niger, Singapour, la Tunisie.

2/ un projet éducatif en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram (joueur de l’équipe de France de 1998), « Education contre le racisme », sur la thématique « le sport est une valeur d’intégration ». Lilian Thuram était à Brasilia à cette occasion et a animé des activités sportives et éducatives avec les élèves participant au tournoi.

Il a fait une conférence ouverte au public le 10 juin 2014, 19h00, à l’Alliance Française de Brasilia.

Lilian Thuram avec les enfants de la compétition à l’ESAF, le 9 juin 2014 JPEG
Lilian Thuram ouvre la CMEFE à l’ESAF, le 9 juin 2014 JPEG
Ouverture de la compétition à l’ESAF, le 9 juin 2014. Ouverture de la compétition à l'ESAF, le 9 juin 2014. - JPEG
L’Ambassadeur de France, M. Denis Pietton, a reçu à la résidence Lilian Thuram et les participants à la compétition. JPEG
Les enfants à la résidence de France JPEG
L’Ambassadeur, M. Denis Pietton, et une participante JPEG

publié le 18/06/2014

haut de la page