Conseillers consulaires

Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats.

Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).

Les 443 conseillers consulaires constituent la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger.

JPEG

- Pour en savoir plus sur les éléctions 2014

Les conseillers consulaires élus de la 1ère circonscription Brésil (avec Suriname)

GIF Xavier NOËL-BOUTON (élu sur la liste "La France au coeur, liste d’union UMP-UFE")

Xavier Noël-Bouton est né en 1948. Il est marié et père de quatre enfants. Il est diplômé d’un Master de sciences politiques (HEI/ UNIGE) et d’une maîtrise d’économétrie (Freiburg Universität). Désormais retraité, il a été dirigeant d’entreprises, maître-assistant à l’Université de Fribourg et au Conservatoire des Arts et Métiers (Paris).

Verbatim : « Au cours de ce mandat, je veux me consacrer essentiellement à la défense et la promotion de la Langue française ; aux détresses diverses, en particuliers à celles des séniors ; aux coopérations universitaires ainsi qu’à la défense d’un système de vote convivial et sûr »

Contact : rua Neto Campelo 70 Torre 50.710-450 RECIFE (PE) ; tél +55 81 3446 6483 ; xnb.cconsulaire@gmail.com

GIFJean-François DELUCHEY (élu sur la liste "L’humain d’abord - Brésil/Guyanes")

Jean-François Deluchey est né en 1972 à Chartres (Eure-et-Loir). Il vit en couple à Belem et a deux enfants binationaux de 4 et 16 ans. Il est docteur de Science politique et politiques publiques de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Depuis 2008, il est professeur à l’Université Fédérale du Pará (Belém) et, entre 2007 et 2009, il a travaillé comme Coordinateur provincial des questions de sécurité et de droits de l’homme dans l’État du Pará.

Verbatim : « Vivant au Brésil depuis 1996, il s’agit de mon premier mandat de représentant des Français de l’Étranger. Dans mon pays d’accueil, je milite contre les atteintes aux droits de l’Homme en Amazonie. En France, je milite au Parti de Gauche et au Front de Gauche pour une politique anti-austéritaire et l’avènement d’une 6ème République solidaire, démocratique et écologique. Dans ma circonscription consulaire, j’espère défendre au mieux les valeurs républicaines et de justice sociale, la promotion de droits sociaux et éducatifs pour nos enfants et nos compatriotes en difficulté, ainsi que lutter contre les conséquences des politiques austéritaires qui portent chaque jour un peu plus atteinte aux services consulaires et à nos droits de citoyens. »

Contact : conseiller.deluchey@gmail.com

GIFJean SUBLON (élu sur la liste "Français du Brésil, mouvement démocratique")

Jean Sublon est né en 1964 à Strasbourg (Bas-Rhin). Domicilié à Brasilia, il est chef d’entreprise depuis près de trente ans au Brésil et a développé un grand travail de distribution dans tout le Brésil de matériel français spécialisé dans le domaine de la sécurité.

Verbatim : « Président de l’Association des Parents d’Elève (APE) du lycée français de Brasilia jusqu’á l’automme 2013 et de l’ADFE, administrateur de la FAPEE, je suis aujourd’hui Conseiller consulaire, et m’investis beaucoup, avec une certaine passion, dans et pour notre communauté française ».

Contact : jeanbrasimpex@gmail.com

Procès verbaux

- Premier conseil consulaire, du 13 juin 2014

- Deuxième conseil consulaire, du 29 septembre 2014

- Troisième conseil consulaire, du 30 octobre 2014

Comptes rendus du quatrième conseil consulaire, du 25 novembre 2014

- Cinquième conseil consulaire, du 06 mai 2015

Comptes rendus du sixième conseil consulaire, du 6 novembre 2015

publié le 25/01/2016

haut de la page