Conférence FAUBAI 2015 à Cuiabá pour l’internationalisation des universités brésiliennes

JPEG
Du 25 au 29 avril 2015 s’est tenu à Cuiabá, capitale de l’Etat du Mato Grosso, la 27ème édition de la Conférence annuelle de l’association brésilienne pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur brésilien, aussi dénommée FAUBAI. Le thème de cette conférence était cette année : « La création de partenariats durables à travers une internationalisation équitable ».

Cet événement a rassemblé 600 participants à travers 6 workshops, 6 conférences plénières dispensées par des spécialistes de l’Enseignement Supérieur à l’international, 114 présentations et des sessions de réseautage. Il y avait en particulier 350 représentants étrangers venant de 37 pays différents issus des continents asiatique, africain, océanique, américain et européen.
Un certain nombre de personnalités brésiliennes étaient présentes, tels que le gouverneur du Mato Grosso, Pedro Taques, ainsi que de nombreux représentants des relations internationales d’universités brésiliennes fédérales, estaduales et privées.

L’Ambassade de France au Brésil, était Sponsor Diamant de l’événement. Dans ce cadre, un stand de l’Ambassade de France au Brésil partagé avec Campus France Brésil, avait été mis en place.

La délégation française comptait 37 français, et était donc particulièrement conséquente, voire la plus importante. Celle-ci était constituée de représentants d’universités, de COMUE, de Campus France, du réseau diplomatique universitaire et scientifique français, ainsi que des entités de Recherche français au Brésil.

Cet événement a permis aux représentants français de mieux comprendre le système brésilien de l’Education supérieur, mais également de développer de nouveaux contacts ou de promesses de coopération, tout en maintenant les relations existantes. Par ailleurs, ce fut l’occasion pour certaines universités françaises ou des représentants de l’Ambassade de France au Brésil, de réaliser des interventions lors du Forum, notamment sur le système universitaire français et le programme « Français sans Frontières ».

Il est à souligner la présence de Bertrand Monthubert, président de l’Université Toulouse III et président du COFECUB (COmité Français d’Evaluation de la Coopération Universitaire et scientifique avec le Brésil), qui a réalisé le mercredi 29 avril une conférence plénière portant sur la stratégie nationale pour l’Education supérieur française.

L’année prochaine, la conférence annuelle FAUBAI aura lieu du 16 au 20 avril 2016 à Fortaleza, capitale du Ceará. L’Ambassade de France au Brésil prendra bien entendu également part à cet événement.

publié le 02/06/2015

haut de la page