Concert de l’ Orchestre Symphonique de Brasilia avec Rima Tawil - 13/07, à 20h00 - Eglise Dom Bosco - 702 sul

Dans le cadre de la Fête Nationale du 14 juillet, l’Ambassade de France vous invite à un Concert de l’ Orchestre Symphonique du Théatre National Claudio Santoro avec la Soprano franco-libanaise, Rima Tawil.

JPEG Soprano franco-libanaise, Rima Tawil étudie le piano et le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Beyrouth avec Jeannette Kouyoumdjian, ainsi que la Musicologie à l’Université du Saint-Esprit. Elle poursuit ses cours de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris et ses cours de chant au Centre de perfectionnement de La Scala de Milan avec Giulietta Simionato, Maria-Luisa Cioni, Luciano Silvestri et Robert Kettelson. A New-York, elle travaille avec Bill Schuman, à Miami avec Manny Perez et à Paris avec Denis Dubois.

Rima est lauréate de plusieurs concours internationaux tels que ceux de La Scala de Milan, de Paris, de Marseille, de Marmande, de Rennes, et du Belvédère (finaliste)…
Elle fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan (Piccolo teatro) dans le rôle de Madame Jaffet dans l’Arche de Noé de Britten, suivi de celui de Liù dans Turandot et de Mimi dans la Bohème de Puccini à l’Opéra Royal de Wallonie. Très vite, elle fait le tour des théâtres dans différentes villes européennes et américaines accumulant plus de 35 rôles du répertoire. La profondeur de sa voix, son étendue, ses nombreuses nuances, rajoutées à ses talents de tragédienne lui ont toujours permis d’aborder des rôles extrêmement variés, allant du baroque au contemporain.

Rima consacre une partie de sa carrière aux concerts interprétant Messes, Oratorios, Requiems, Motets, Lieder, Bel canto… ainsi que de nombreuses créations parmi lesquels se trouve Orientarias, airs lyriques en arabe.

On trouvera dans sa discographie :

- Canti Madrigali de Girolamo Arrigo, Erato, (Premier Prix du Disque)
- Gustave III ou Le Bal Masqué de Daniel- François- Esprit Auber, Arion, (Prix Massenet)
- Die Fée Urgèle oder Was den Damen gefällt, d’Ignaz Joseph Pleyel, IPG
- Set me as a seal upon your heart de Naji Hakim, Signum Classic
- Orientarias, créations lyriques en arabe de Suleïman Al-Qoudsi et Vincent Charrier, Integral Classic
- Rêve infini, Jules Massenet, Integral Classic
- Je t’aime, Jules Massenet, Rue Stendhal
- Musikwelten Bruck Vampyr and more, Gramola
- Canto e piano, Giuseppe Verdi et Pietro Mascagni, Rue Stendhal
Filmographie :
- DVD : Salam wa Gharam, Suleiman Al-Qoudsi, réalisation Zahi Farah

13 juillet, à 20h00 - Eglise Dom Bosco - 702 sul

publié le 10/07/2015

haut de la page