Paris et Pékin ensemble pour la COP21

Climat-COP21 - Pékin et Paris pour un accord "juridiquement contraignant" et un mécanisme de suivi des engagements pour le climat.

JPEGA moins d’un mois de l’ouverture de la conférence sur le climat à Paris, et à l’occasion du déplacement du Président de la République François Hollande en Chine, Pékin et Paris se sont prononcés pour que l’accord attendu en décembre à Paris soit "juridiquement contraignant" et "reflète le principe de responsabilités communes mais différenciées" pour limiter la hausse de la température mondiale en-dessous de 2°.

La France et la Chine se sont déclarées "favorables à ce qu’une revue complète ait lieu tous les cinq ans sur les progrès accomplis", et ont souligné la nécessité d’un "système de transparence amélioré en vue de renforcer la confiance mutuelle".

Au cours des échanges avec la presse, le Président de la République a estimé que cette déclaration commune comportant 21 points constituait "un pas majeur" vers un accord à la COP21 tandis que le Président chinois Xi Jinping soulignait "l’engagement commun de faire réussir la conférence de Paris".

Retrouvez le texte complet de la déclaration sur le site de l’Elysée :

http://www.elysee.fr/declarations/article/declaration-presidentielle-commune-de-la-france-et-de-la-chine-sur-le-changement-climatique/

publié le 25/11/2015

haut de la page